31 mars 2010

Temps de lecture : 2 min

Citroën et les Echos fusionnent vidéo et presse écrite…

Est-ce une révolte ou une révolution de la presse écrite ? Pas encore de réponse franche à donner mais l'innovation proposée par le magazine Enjeux les Echos et Citroën mérite de se poser la question...

Est-ce une révolte ou une révolution de la presse écrite ? Pas encore de réponse franche à donner mais l’innovation proposée par le magazine Enjeux les Echos et Citroën mérite de se poser la question…

La régie du Groupe les Echos- Les Echos médias – et la marque Citroën inaugurent pour la prochaine sortie du mensuel Enjeux les Echos (10 000 exemplaires) une nouvelle forme de publicité interactive spécialement réalisée pour la presse écrite.
Cette innovation proposée par Les Echosmédias à Citroën est appelée « Video In Print (VIP) ». Présentée sous forme de cahier central, elle abrite en son sein un écran LCD pouvant visionner jusqu’à 5 films différents. Ce nouveau format publicitaire fusionne la vidéo et le papier et célèbre ainsi l’entrée du digital dans la presse écrite.

Alors comment ça marche ?

Un petit écran de 2.4 pouces et de 3 millimètres d’épaisseur a été inséré dans une double page ressemblant à une pochette cartonnée relativement fine. Des mini haut-parleurs permettent la diffusion d’un son de qualité. Cette publicité a été conçue autour de  la nouvelle campagne de la DS 3 élaborée par l’agence H et mettant en scène les défunts et cultissimes John Lennon et Marilyn Monroe.

L’écran LCD permet de visualiser à l’aide de petits boutons intégrés les différents spots de la campagne mais aussi une rétrospective sous forme de clip de Citroën depuis sa création. La technologie « VIP »  permet la diffusion de 45 minutes de contenus vidéo. Le mini-écran est rechargeable grâce à une prise intégrée.

Véritable performance technologique conçue par la société Americhip, cet outil permettra par la suite de télécharger d’autres films de la marque, ce qui en fait une vraie publicité vivante et non-éphémère.

Démonstration de la « Video In Print »

« Cette opération n’est pas un « one shot », mais elle découle d’une vraie stratégie média axée sur une recherche constante de nouvelle forme de communication intelligente. », précise Floriane Brisabois, responsable relation produits chez la marque aux chevrons. Citroën prouve ainsi que sa signature « créative technologie » n’est pas un vain slogan…

Ce type de communication est une première en France mais pas en Italie, où le magazine Panorama de Mondadori a lancé la semaine dernière la même opération (10 000 ex) pour la DS3.
Mais celui qui a ouvert le bal est le titre américain Entertainment Weekly pour CBS et Pepsi en septembre 2009.

La pertinence, l’attrait et l’impact de ce format ont de fortes chances de séduire la cible visée. A cela s’ajoutent la créativité des publicitaires et l’évolution technologique (écran plus grand et plus fin) pour faire de la « vidéo presse écrite » un vrai standard publicitaire dans les années à venir.
Malgré un coup élevé par exemplaire (environ 15 euros, prix à l’unité pour la campagne CBS et Pepsi. Lexpansion.com), la VIP a de beau jour devant elle.

Gaël Clouzard

 

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia