19 mars 2012

Temps de lecture : 4 min

Chine:  » Sina explore le business de l’interaction des communautés »

La vidéo, le e-commerce, le social media, avec le mobile et la data, seront les tendances fortes de l’écosystème digital chinois en 2012. Précisions avec Mingjie Sun, Account Director Eastern China Wang de Sina. 3è et dernier épisode d’une trilogie sur les grands acteurs et réseaux sociaux de la net économie «Made in China»…

Le microblogging en Chine poursuit sa croissance effrénée. La plateforme Sina Weibo connait un “état de grâce” depuis deux ans et les marques sont nombreuses à en faire le carrefour incontouranble de leur visibilité et de la conversation avec leurs fans. Des enjeux stratégiques – monetisation, taille/couverture, convergence/intégration, confidentialité/anonymat- sont au rendez vous de 2012

Sina interviendra pour la première fois à Paris à China Connect (en partenariat avec INfluencia), un des rares évènements européens spécialisés sur les marques et le digital de l’empire du milieu, représentant cette nouvelle économie chinoise influente et innovante…

Pouvez-vous brièvement présenter Sina?

Mingjie Sun: Sina est le portail chinois le plus crédible et influent. Sina Weibo est la plus grande et plus influente plateforme sociale chinoise, qui « dessert » la Chine et les Chinois de l’étranger, avec plus de 2 milliards de pages vues par jour et 400 millions d’internautes chaque mois. Il comprend trois sous-sites, localisés en Amérique du Nord, Hong Kong et Taipei. Sina est un acteur du développement d’internet en Chine et influence son évolution.

La Société fournit des services principalement par le biais SINA.com (news et contenu), Weibo.com (Weibo 2.0), Sina Musique (un service à guichet unique), l’e-commerce et SINA Mobile. Sina se concentre sur l’intégration complète de ressources afin de délivrer une excellente expérience réseau pour les utilisateurs dans le monde.

Après deux ans de développement, les utilisateurs enregistrés de Sina Weibo ont dépassé les 250 millions, ils ont posté plus de 100 000 000 messages par jour. Sina Weibo est devenu le produit interactif le plus populaire en termes de couverture et satisfaction des utilisateurs.

Le microblogging a vraiment commencé en Chine en 2007. Qu’est ce qui a conduit Sina Corporation à lancer Weibo en Août 2009?

Mingjie Sun: Depuis que Charles Chao a pris la direction de Sina en 2006, Sina n’a cessé d’explorer le business de l’interaction des communautés, avec notamment la mise en place d’une division communauté interactive et le développement de « Sina Friends » – un « vieux » service de messagerie instantanée qui n’existe plus. Sina a décidé de lancer Weibo en mai 2009.

Depuis 2 ans, Sina Weibo est considéré comme le phénomène internet majeur en Chine: comment avez-vous permis aux marques de saisir cette opportunité?

Mingjie Sun: Les études de Sina montrent que divers organismes et individus, y compris les médias, les célébrités, le gouvernement ont recours au micro-blogging. Sina bénéficie d’une réputation bien établie sur le marché, avec à la fois Sina Weibo, et son portail Sina, garantissant aux entreprises de délivrer une stratégie sociale marketing efficace et fiable.

Depuis deux ans, des marques telles Cadillac ou McDonald, ont mis en place des dispositifs qui ont fortement accéléré la constitution de communautés et développé la conversation. Sina Weibo a développé un compte B2B pour permettre aux entreprises de mieux tirer parti de l’outil micro-blogging, non seulement en terme marketing, mais aussi de recrutement et de CRM notamment. A ce jour, plus de 130.000 entreprises se sont inscrites.

Le paysage est en mutation rapide, Tencent est un compétiteur féroce, et leader en termes d’utilisateurs actifs: comment vous différenciez-vous ? Quels sont les défis de Sina Weibo en 2012?

Mingjie Sun: Selon lerapport iResearch d’Octobre 2011, weibo.com est l’un des dix meilleurs sites Web (par le trafic, les adresses IP et les pages vues, respectivement, en septième, sixième et cinquième position). La dynamique de croissance est bien là, rapide, et il devrait devenir le 3è plus grand site, juste derrière Tencent et Baidu. Toujours d’après iResearch, la part de marché de Sina Weibo est d’environ 50% sur le nombre d’utilisateurs actifs, et de 85% pour le temps de navigation par utilisateur.

Pour relever le défi, en parallèle de l’environnement global du marché et de la concurrence, nous croyons qu’il est très important pour nous d’apprendre comment améliorer l’expérience du produit, afin de renforcer l’interaction  et espérons construire un écosystème ouvert pour permettre aux développeurs, partenaires, utilisateurs, entreprises, et gouvernements d’utiliser cette plate-forme comme ils le souhaitent, voire même la monétiser.

Eté 2011, Sina a successivement annoncé un partenariat avec 360Buy (n°2 chinois de l’e-commerce B2C), et le lancement de Sina Luxury, dans un environnement très concurrentiel. L’intégration et la convergence sont des tendances importantes : Sina vise t il à offrir une « expérience Sina » ?
Mingjie Sun: Jingdong (détaillant en ligne de livres, électronique …qui possède 360Buy) est l’un des partenaires commerciaux le plus important de Sina sur l’e-commerce. Nous collaborons sur les pages de marques Weibo, et avons un onglet Promotion Weibo chez Jingdong : c’est notre premier test dans le business du social commerce et nous encourageons ce modèle avec d’autres sites e-commerce clients.
Sina a lancé le site e-commerce de produits de luxe en Juillet 2011, principalement pour répondre à la demande des utilisateurs «haut de gamme» de Sina. Le contexte marché est très favorable, Sina a une forte influence, un grand nombre d’utilisateurs très instruits, à revenu élevé, fidèles et à fort pouvoir d’achat, en même temps qu’une bonne plate-forme pour la promotion des marques.

Qu’attendez vous de la première participation de Sina à China Connect ?
Mingjie Sun: Comme média de premier plan, nous pouvons aider à promouvoir la conférence en Chine. Comme l’un des acteurs du marché, nous aimerions  faire partager notre expérience et des commentaires pour améliorer le développement du marché numérique..

Laure de Carayon
China Connect

Retrouvez l’intégralité du programme de China Connect ici
Pour vous inscrire c’est ici!
China Connect, 22 et 23 Mars – chinaconnect.fr /  @ChinaConnectEU

Découvrez China Connect!

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia