20 février 2013

Temps de lecture : 4 min

Chine : 32 millions d’utilisateurs et 80 000 « serial pinners »

L'écosystème digital chinois ne cesse d'innover. Parmi les (nombreux) nouveaux acteurs, Meilishuo, le réseau social Mode aux près de 5 millions de followers sur Weibo, voit son audience croître et de grandes marques le rejoindre. Interview exclusive de son Ceo, Yirong Xu, et de sa Vice-Présidente, Dan Xu par Laure de Carayon, fondatrice de China Connect.

Pouvez-vous brièvement  présenter Meilishuo, et nous donner votre vision?
Yirong Xu, Ceo Meilishuo : Je suis un « serial entrepreneur » en Chine, avec une formation d’ingénieur. J’ai obtenu une maîtrise à l’Université de Stanford et une licence de l’Université de Pékin, les deux en informatique. J’ai travaillé pour IBM Almaden Research Center à San José (Californie), avec une spécialisation sur le traitement et la gestion des données, avant de retourner en Chine et commencer à entreprendre. J’ai fondé Meilishuo en décembre 2009. Il s’agit d’un réseau social Mode pour les femmes seulement. À l’heure actuelle, les utilisateurs peuvent partager des produits/tenues qu’ils aiment ou qui leur appartiennent, avec leurs followers (comme sur Pinterest), découvrir de nouveaux styles et produits, et les acheter directement sur le site.
À long terme, je crois que Meilishuo sera Le diffuseur de tendances à la fois mode et sociétales, référent (ou préféré) des femmes, grâce à son influence croissante.

Vous prétendez que Meilishuo est « le N°1 Interest-Driven Fashion Social Network » chinois : beaucoup  vont alors penser à une copie de Pinterest.  Au-delà de son identité, comment définissez-vous le caractère chinois de Meilishuo ?

Yirong Xu : Alors que beaucoup d’utilisateurs de Pinterest aux États-Unis sont des femmes de moins de 50 ans (source : Pewinterenet), Meilishuo a mis l’accent sur les femmes de 20-35 ans, cols blancs, qui ont le pouvoir d’achat le plus important en Chine. En outre, les Chinoises accordent plus d’attention au commerce qu’au contenu générique. C’est pourquoi nous positionnons Meilishuo comme une plate-forme Mode verticale, afin d’aider les utilisateurs à trouver et acheter de belles choses. Plus de 95% du partage des contenus sont achetables.
 

Quel est votre modèle économique ? Les détaillants réussissent-ils à tirer profit de Meilishuo pour transformer leurs ventes ?
Dan Xu:  La publicité est notre source de revenus. Nous proposons deux types de publicités, bannières (Lancôme, Estée Lauder,…) et à la performance (des e-commerçants comme DangDang ou 360buy). En moyenne, les utilisateurs de Meilishuo génèrent 5 à 6 millions de clics quotidiens pour les détaillants en ligne. Le taux de conversion des clics de Meilishuo est significativement au-dessus de la moyenne du marché. Nous estimons que Meilishuo a aidé les e-commerçants à générer environ 3 milliards de RMB de chiffre d’affaires en 2012.

Combien de visiteurs uniques par mois comptez-vous (depuis la date de lancement) ? Qui « pinne » et commente sur Meilishuo, et via quels biais ? Où vivent ces utilisateurs ?
Dan Xu : En trois ans, Meilishuo est devenu un réseau de plus de 32 millions d’utilisateurs (3,3 millions d’actifs quotidiens sur PC, et 1,2 millions sur Mobile), le plus important en Chine à ce jour sur ce positionnement. Environ 35% des utilisateurs habitent dans les très grandes villes (Top Tiers) comme Pekin, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen. Et beaucoup dans des régions en plein essor, comme les provinces de Jiangsu, du Zhejiang et d’autres encore.
Chaque utilisateur de Meilishuo a l’occasion de partager ses articles Mode préférés avec ses followers. Selon nos statistiques, nous avons un vivier de plus de 80.000 utilisateurs très assidus, qui sont les principaux contributeurs. Aujourd’hui, on compte plus de 10 millions d’albums avec des thèmes Mode différents. Environ 50.000 nouvelles photos sont ajoutées quotidiennement, qui sont elles-mêmes « repinnées » environ 1,5 million de fois chaque jour.
Qui sont vos clients ? Quels sont vos projets ?
Dan Xu : Meilishuo est une plate-forme unique et valorisante pour les clients qui cherchent à augmenter/entretenir leur notoriété en Chine. Nous avons commencé à coopérer avec des marques mi-2012. Ces 8 derniers mois, nous avons établi des relations stratégiques avec les leaders du marché dans de nombreux secteurs : les soins de la peau (ex : L’Oréal), « fast fashion » (ex : Mango), biens de consommation (ex : P&G), IT (ex : Intel), et d’autres (ex : Buick). Puisque nous nous positionnons comme un réseau social sur la découverte de la Mode, nous bénéficions du nombre croissant de nouveaux entrants en Chine – marques de mode et détaillants. À l’avenir, nous aimerions explorer d’autres possibilités pour les aider sur la fidélisation clients et les ventes.
Le Online2Offline est une tendance en Chine : des projets?
Yirong Xu : Oui. Nous croyons en cette tendance. Nous avons déjà développé une application mobile dans ce domaine, qui permet aux utilisateurs de découvrir et partager leurs articles favoris à partir de n’importe quel centre commercial à Pékin. Pour chaque article partagé, sa localisation exacte est indiquée. Espérons que nous serons en mesure de connecter les magasins de mode « brick&mortar » avec des clients potentiels. C’est excitant !

Comment tirez-vous partie de la puissance de Weibo, de WeChat et autres médias sociaux, que faites-vous de vos fans?
Dan Xu : Meilishuo a des comptes officiels sur les principaux réseaux sociaux tels Tencent Qzone, Sina Weibo, et aussi WeChat (Weixin). Nous avons maintenant environ 40 millions de fans au global. Nous encourageons nos utilisateurs à partager leurs coups de cœur sur d’autres médias sociaux afin que les produits de notre plate-forme puissent susciter plus d’attention.

Laure de Carayon
Fondatrice de China Connect
@ChinaConnectEU

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia