4 juin 2023

Temps de lecture : 4 min

ChatGPT se mêle (aussi) de vos choix en matière de destinations touristiques…

Saviez-vous que Marseille et La Rochelle font partie des 10 villes de France à éviter comme la peste? Ce n’est pas moi qui le dit mais l’intelligence artificielle d’OpenAI qui est portée au nues depuis son lancement en décembre…

Son intelligence peut être artificielle mais ses avis tranchés et pour le moins polémiques sont, eux, bien réels. ChatGPT est supposé répondre aux questions les plus complexes. Lancé en décembre 2022, le service de chatbot d’OpenAI, qui compte déjà près de 200 millions d’utilisateurs dans le monde, risque de faire de l’ombre à de nombreuses plateformes du web. Dans le tourisme, les sites comme tripadvisor.com, kayak.com, expedia.com, booking.com ou hotels.com informent chaque année des millions de touristes.  L’IA peut toutefois aujourd’hui nous dire où passer nos prochaines vacances en France et nous indiquer les villes à éviter comme la peste. Vraiment ?

Concernant « les destinations magnifiques à visiter », ChatGPT n’est pas très original. Paris figure en tête de son palmarès devant la Côte d’Azur, la Provence, Bordeaux, le Mont Saint-Michel, l’Alsace et les châteaux de la Loire. Ses choix concernant les municipalités les moins attrayantes sont, eux, plus surprenants. Les dirigeants d’offices de tourisme de certaines mairies vont avoir du mal à dormir en lisant ce classement.

Pour assurer ses arrières, l’IA précise qu’il « est difficile de dresser une liste définitive des « pires » destinations de voyage en Europe

And the losers are…

Pour assurer ses arrières, l’IA précise qu’il « est difficile de dresser une liste définitive des « pires » destinations de voyage en Europe, car les préférences et les opinions des voyageurs peuvent varier considérablement ». Voilà qui est dit… Cette prudence n’empêche toutefois pas le chat box de publier son « Top 10 » des pires villes françaises.

Le grand « vainqueur » ou « loser » (c’est selon…) de ce classement est… Grigny dans l’Essonne. « Cette banlieue parisienne a été touchée par des problèmes de délinquance et de pauvreté, ce qui peut rendre certains voyageurs mal à l’aise », nous explique OpenAI. Cachez ses pauvres que je ne saurais voir… Voilà un point de vue qui ne devrait pas manquer de faire réagir certains. Les trois premières villes à contourner se trouvent toutes en Île-de-France. Juste derrière La Courneuve qui est confrontée « à des problèmes de sécurité », Clichy-sous-Bois n’est toujours pas recommandable en raison de « ses problèmes sociaux persistants » et des « émeutes qui ont éclaté en 2005 ». L’IA a une bonne mémoire. Continuer à marquer d’un point noir une cité dix-huit ans après ces tristes événements peut paraître un rien sévère pour ne pas dire injuste. Aubervilliers s’en tire un peu mieux avec sa 6ème place qui est liée à ses tristes paysages urbains et à son manque d’attractions touristiques.

Malgré sa « riche histoire et une scène culturelle animée, certains visiteurs peuvent être préoccupés par les problèmes de criminalité et de sécurité dans certains quartiers » de Marseille, précise le chatbot…

 « Le rassemblement de nombreux migrants cherchant à traverser la Manche vers le Royaume-Uni (a, quant à lui,) créé des tensions et des problèmes logistiques » à Calais. La 5ème pire ville de France est encore plus surprenante… Malgré sa « riche histoire et une scène culturelle animée, certains visiteurs peuvent être préoccupés par les problèmes de criminalité et de sécurité dans certains quartiers » de Marseille, précise le chatbot…

Sachez ainsi que… La Rochelle ne mérite pas le détour selon ChatGPT.

En 7ème position se trouve Roubaix, qui est « confrontée à des problèmes économiques et sociaux » tout comme Vaulx-en-Velin à la 8ème place. La municipalité suivante est encore plus étonnante. Sachez ainsi que… La Rochelle ne mérite pas le détour. « Bien que (cette ville) soit une destination touristique populaire, certains visiteurs peuvent être déçus par le manque de plages de sable fin et de paysages côtiers spectaculaires », tente de se justifier ChatGPT. Last but not least dans ce palmarès : Le Havre qui « est souvent critiqué pour son architecture d’après-guerre moins appréciée par rapport à d’autres villes normandes plus pittoresques ». Edouard Philippe et Laurent Ruquier, les deux enfants du pays, apprécieront…

L’Europe de l’est n’est pas gâtée

Une bonne nouvelle toutefois : aucune cité française figure dans le TOP 10 des municipalités européennes à éviter. L’Europe de l’est est « mise à l’honneur » ou plutôt au « déshonneur » par l’IA. Si la première place de Tchernobyl n’est pas franchement étonnante, la deuxième marche accordée à… Charleroi est plus surprenante. La commune wallonne « est souvent critiquée pour son passé industriel et son apparence moins esthétique par rapport à d’autres villes belges », juge ChatGPT. Certes mais placer cette ville devant Tirana en Albanie, Chisinau en Moldavie et Donetsk peut paraître bizarre. L’argument avancé par le chatbot pour cette dernière ville prêterait presque à sourire : « En raison du conflit armé en cours dans l’est de l’Ukraine, Donetsk est devenue une destination moins sûre et moins attrayante pour les touristes. » No shit SherlockBackmout ne mérite plus franchement le détour non plus…

Si vous ne savez pas où aller cet été, évitez aussi Podgorica au Monténégro ou la capitale bulgare Sofia. Le « riche patrimoine culturel » de Palerme ne serait, pour sa part, pas capable de compenser « son trafic dense, son insécurité perçue et ses problèmes de propreté ». « Les tensions politiques passées et les traces du conflit en Irlande du Nord » pourraient, quant à elles, « rebuter certains voyageurs » de passage à Belfast. Riga serait, de son côté « parfois critiquée pour son développement urbain chaotique, en particulier dans certaines parties de la ville, ainsi que pour son manque de propreté perçu ». J’avais bien aimé la capitale lettone, moi… ChatGPT ferait mieux de voyager au lieu de répéter toutes les idioties qui circulent sur la Toile…

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia