30 mars 2011

Temps de lecture : 1 min

Ces 250 histoires de marques qui font notre quotidien

«Inovi 10, ces marques qui changent nos vies», l’ouvrage édité par l’Institut Français de design met en regard 250 histoires de marques, de pionniers et d’événements socio-culturels de l’an 800 à 2010. Une fresque anniversaire détonante consacrée aux millésimes «0».

En écho à son exposition qui s’est tenue fin décembre au Carrousel du Louvre, l’Institut Français du Design vient d’éditer un catalogue au titre éponyme : «Inovi 10, ces marques qui changent nos vies» (*).

Une occasion pour cette manifestation, créée en 2008 par Anne-Marie Sargueil, présidente de l’Institut Français du Design, de mettre en lumière le patrimoine vivant des marques dont l’année de création se termine par un «0» comme 2010. Mais aussi leurs innovations et leurs produits emblématiques racontant ainsi leur naissance, le pourquoi et le comment de leur longévité et la manière dont elles ont imprégné notre quotidien. Justifiant ainsi leur pérennité.

L’autre atout de cet ouvrage est une mise en perspective socio-culturelle conçue par Jean Watin-Augouard, historien et conseil en patrimoine de marque (**). Très didactique et chronologique, il propose au lecteur une page par thème allant de Charlemagne à l’utopie en passant par la boussole, De Dietrich, Samsonite, Bugatti, Post it, Kelton, le radium, Monet, la Béchamel, la Tombe du Soldat Inconnu, Findus, Peugeot, Courrier international, Bruce Lee, le Smig, Danette, les Sims…

Un livre passionnant où l’imbrication devient une évidence, car il nous invite à nous interroger sur ce que seraient les marques sans les personnes qui les ont conçues ou le contexte et la période où elles ont été créées.

Florence Berthier

(*) Préfacé par Guillaume Poitrinal, président d’Unibail-Rodamco, le livre se poursuit avec des «Libre propos» d’Olivier Saguez , président fondateur de Saguez & Partners, Gérard Noël, vice Pdg de l’UDA, et de Nicolas Bordas, président du groupe TBWA France et président de l’AACC.

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia