15 juin 2014

Temps de lecture : 2 min

Cannes Lions 2014 : tous à poil pour connaitre la vérité !

Imaginez les meilleurs directeurs créatifs et artistiques français se balader à poil dans leur agence pour faire la promotion d'une étude. Ça serait marrant non ? Une étude sur les relations passionnées, courtisanes et tumultueuses entre les publicitaires et les annonceurs a été menée par l'agence RPA et l'idée pour en donner de l'écho est plutôt intelligente...

Dans son classique « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser demander », Woody Allen jouait de l’anthropomorphisme pour humaniser des spermatozoïdes. Quarante deux ans plus tard, avec autant d’audace et de troisième degré Rubin Postaer and Associactes lance son remake pour un appel à une nudité spéciale, celle de ses sentiments. Là aussi l’anatomie tient le premier rôle. Officiellement la campagne de promotion s’intitule « The Naked Truth » mais pourrait tout aussi bien s’appeler « Tout ce que vous avez toujours voulu avoir sur les dirigeants et les créatifs d’agence sans jamais oser leur demander ».

Pour teaser en amont sur les révélations d’une étude sollicitant une franchise inédite chez les pontes de l’industrie présents à Cannes, l’agence de Santa Monica s’est fendue d’un site dédié – au nom de domaine limpide « Get Naked At Cannes », et d’un spot teaser ultra original. En une minute, la vidéo met en scène cinq dirigeants, tous à poil sur leurs lieux de travail ou de rendez-vous : complètement dénudés, ils se débondent sur leur réalité inavouée des sacro saintes relations client-agence. Si je suis nu, mes pensées le deviennent aussi et de la même manière que je tombe mes fringues, j’enlève mes pare-feux du « businessment correct » ! La métaphore fonctionne.

Et si certains d’entre vous ont envie de se mettre à nu, le site de l’opération vous propose de partager vos états d’âmes en 400 signes. (cliquez sur l’image)

C’est à 13h00 mercredi dans le décorum des Cannes Lions que RPA va rendre publics les résultats de son sondage réalisé en partenariat avec le quotidien étasunien USA Today. Dans un Forum modéré par Dana Anderson, SVP de Mondelez, Tim Leake, responsable développement et innovation chez RPA, et Maryam Banikarim, CMO de Gannett, révéleront les vérités inconfortables délivrées sous couvert d’anonymat par le gotha exécutif des agences et des marques.

La question posée aux prestigieux sondés était simple : quel est l’état de vos relations agence-client et quel est son impact sur la créativité des campagnes et de leurs messages? En sollicitant une « vérité nue », RPA et USA Today ambitionnent de recevoir des réponses franches et détonantes pour endosser le costard du lanceur d’alerte. Dans la langue de Shakespeare, cela s’appelle un « wake up call ». La publication des résultats va d’ailleurs servir de lever de rideau à une conversation  »honnête, transparente et audacieuse ». Son thème ? Comment les acteurs du marché peuvent produire des produits publicitaires plus créatifs et plus pertinents ? Réponses mercredi, INfluencia sera présent sur les lieux de la vérité. A priori, nous resterons habillés !

Benjamin Adler / @BenjaminAdlerLA

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia