17 juin 2013

Temps de lecture : 3 min

Cannes Lions 2013 : les coups de coeur d’INfluencia !

Après un an passé en cage, les rois de la pub sont lâchés depuis hier sur la Croisette ! On sent poindre la bonne cuvée avec, pour cette première journée, un éventail des meilleures réalisations en Promo et Activations et Direct Lions !

The NAB Stand-Ins : Quand l’annonceur prend la place du consommateur

Très belle opération réalisée par l’agence australienne Clemenger BBDO Melbourne pour la  » National Australian Bank « . Pour permettre à une vingtaine de fans et leurs accompagnants d’assister à la finale de footy / AFL Grand Final (football australien), la banque n’a pas hésité, via un concours, à remplacer les gagnants dans leurs obligations professionnelles pendant la finale ! Pendant le match, le stade tout entier pouvait assister à l’évolution du personnel de l’établissement bancaire en direct sur son lieu de travail ephémère. L’étonnement fut de mise pour les spectateurs ! A voir en image !

The Office Turntable : la platine vinyle de bureau !

Comment interpeller les professionnels de la publicité sur un nouvel album musical ?  Alors que les agences et les médias sont abreuvés de CD et autre clés usb, se démarquer de la masse est aujourd’hui une véritable performance. Une performance réussie par Ogilvy Action Düsseldorf qui, pour la maison de production allemande Kontors Records a inventé le premier tourne-disque spécial bureau ! Un objet reçu par la poste et qui en l’espace de quelques minutes et après un premier volet ludique se transforme en platine de papier activée via un QR Code flashé! Une belle idée d’hybridation de l’analogique avec le digital

Résultats selon l’agence : 73 % des 900  » Office Turntables  » ont été activés et 42 % de la cible s’est dirigée vers le site officiel de Kontors Records. Et enfin le fameux vinyle abritait les dernières créations du Dj Boris Dlugosch !

Recalling 1993 : Back to the future of New York !

Qui se rappelle de Paris en 1993 ? Ses transports, ses clubs, l’émergence du rap et aussi ses cabines téléphonique ! C’était il y a 20 ans déjà… Et pour se souvenir d’une époque pas si lointaine mais faisant partie d’un autre millénaire, le  » New Museum  » de New York a lancé sur une idée de Droga 5 l’opération  » Recalling 1993 « . Un véritable voyage dans le temps au travers d’un des « neo-vestiges » de l’époque mais encore en activité, la fameuse cabine téléphonique. Un  mobilier urbain identitairement fort d’une grande ville et toujours présent à New York.

Il suffisait de composer le (855) FOR-1993 dans une des cabines portant une étiquette verte pour se retrouver transporté au siècle dernier ! Une voix, 5 heures de contenu audio et plus de 150 enregistrements permettaient de s’infomer sur l’histoire du quartier et les évènements de l’époque.

Cette opération avait pour but de lancer l’exposition du  » New Museum  » intitulée :  » NYC 1993 : Experimental Jet Set, Trash and No Star « . Tout un programme..

La pub la plus rentable du monde ?

Rarement une opération aussi intelligente avec un coût aussi modique n’a été réalisée de mémoire d’INfluencia. Pour mettre en avant une exposition autour de Yoko Ono au Moderna Museet de la capitale suédoise ( le musée d’art moderne). TBWA / Stockholm a demandé à l’ex-épouse de John Lennon aujourd’hui reconnue comme une grande artiste de créer une annonce presse digne d’une de ses oeuvres d’art.

Cette  » Ad Piece  » comme l’a intitulée l’agence est ensuite parue dans les quotidiens nationaux. Mais ce qui a vraiment rendu cette opération originale c’est la petite touche personnelle de l’artiste sur 5 exemplaires juste après leur mise sous presse ! Des petits messages qui ont transformé de simples annonces presse en un authentique document à la valeur inestimable selon le possesseur ou le futur acheteur…

TBWAStockholm’s Campaign With Yoko Ono
Promoting Yoko Ono-exhibition at Sweden’s most contemporary art museum – See more at: http://www.lbbonline.com/news/tbwastockholms-campaign-with-yoko-ono/#sthash.REgoPTpg.dpuf

TBWAStockholm’s Campaign With Yoko Ono
Promoting Yoko Ono-exhibition at Sweden’s most contemporary art museum – See more at: http://www.lbbonline.com/news/tbwastockholms-campaign-with-yoko-ono/#sthash.REgoPTpg.dpu

Le jeu de mémoire digital de la poste suédoise !

Comment remettre au goût du jour un jeu peut-être aussi vieux que la bible ? Pour fêter dignement noël, la poste suédoise aidée de son agence Akestam Holst a mis au point un dispositif digital permettant de retrouver deux cadeaux identiques. Le jeu intitulé  » The parcel memory  » lancé début décembre était en live et composé de 400 cadeaux. Il suffisait pour les participants de retrouver deux colis verts similaires et le  gagnant remportait ainsi la mise ! Un dispositif intelligent et parfait pour engager sa cible !

Gaël Clouzard / @G_ael

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia