9 octobre 2012

Temps de lecture : 2 min

Les calories s’affichent sur les distributeurs de sodas US!

L’American Beverage Association lance le distributeur automatique qui "exhibe" les calories des sodas et des autres boissons. Une décision qui surfe sur un désir de transparence des marques de sodas de plus en plus chahutées par les organismes sanitaires et les associations de consommateurs. Mais cela va-t-il profiter aux marques ou à leurs cibles ?

Pour informer les buveurs de ce qu’ils ingurgitent réellement en achetant des boissons gazeuses sucrées, et montrer que la santé des consommateurs américains fait aussi partie de ses engagements, l’American Beverage Association (ABA) va lancer le « Count Calories », un distributeur automatique qui dévoile le nombre de calories contenues dans chacune de ses canettes de soda. La machine devrait être distribuée dès l’année prochaine, d’abord en test à San Antonio et Chicago avant son expansion dans tout le pays.

Une initiative qui appuie notamment la nouvelle loi votée par le maire de New York Michael Bloomberg, interdisant la vente de sodas dépassant un volume de 16 oz. (environ 50 cl) et les engagements de plusieurs états avec l’instauration d’une taxe soda.

Lassée d’être considérée comme un cancre dans la bataille contre l’obésité, l’ABA se met (enfin) au service de la santé publique. Michelle Obama l’avait demandé il y a déjà deux ans. l’ABA  fait désormais preuve de plus de transparence sur le contenu nutritionnel des sodas vendus pour parer au problème alarmant que représente l’obésité infantile aux Etats-Unis.

Coca-Cola, Dr Pepper et PepsiCo (membres de l’association) ont tous accepté de jouer le jeu, malgré les risques que cela pourrait représenter… après tout, il y va de leur image de marque. Coca-Cola  a d’ailleurs dévoilé son propre prototype de la machine (voir l’image ci-dessus). En outre, l’ABA déclare que, grâce à ce dispositif au service de la santé publique, les efforts fournis par les marques dans la recherche de formules plus diététiques s’en verraient accrus.

« De nombreuses études marketing montrent que les consommateurs accordent beaucoup d’importance et d’intérêt aux marques qui leur laissent le choix », explique Susan Neely, présidente de l’ABA. Une preuve selon elle que les consommateurs privilégieront et feront confiance à ceux qui les écoutent, les informent en toute transparence, et s’attachent à résoudre les problématiques soulevées les concernant.

Fini la mauvaise surprise au distributeur automatique. Les individus assoiffés pourront, grâce à cette innovation, visualiser avant l’achat le nombre de calories contenues dans la cannette sélectionnées, et faire eux-mêmes le choix – tant réclamé – qui s’impose pour leur santé.  Mais au final les consommateurs ont-ils conscience et connaissance de la valeur des calories?

Une bouteille de Coca qui en contient 250 va-t-elle vraiment se mettre en danger en affichant cette information ? Pas sûr, car tant que le consommateur ne sera pas éduqué sur l’impact des calories et avec quelles précautions il doit les consommer, les affichages de prévention auront surtout pour rôle de servir l’image des marques plus que la santé de leurs clients….

Lucie FreulonRubrique réalisée en partenariat avec HighCo

Cliquez sur l’image pour accéder à la vidéo

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia