4 janvier 2023

Temps de lecture : 1 min

Bruno Patino, président d’Arte, inaugure une collection d’essais engagés pour les 15-25 ans

« S'informer, à quoi bon ? » À travers une collection de courts essais sur des thématiques aussi larges que la lutte pour le droit à l’avortement, la défense de la cause animale ou encore… le féminisme – tout simplement –, le président d’Arte partage son expérience et prend la parole contre l’infobésité et la fatigue informationnelle.

Aujourd’hui, l’actualité est partout. Nous sommes tous assaillis d’informations, jusque dans notre poche, via les notifications incessantes des réseaux sociaux sur notre téléphone. Parfois, cet assaut quotidien donne le tournis, et on préfèrerait se barricader, dire « stop ! » D’autant plus que, qu’on le veuille ou non, l’information parvient toujours à nous. Alors, à quoi bon s’informer ? Dans un texte fourmillant d’exemples, Bruno Patino revient sur les raisons de cette fatigue informationnelle, mais insiste sur notre devoir collectif de bien s’informer. En retraçant l’histoire de l’information, il nous convainc que celle-ci est une arme, un contrepouvoir important et décisif dans notre société.

 

 

« Parce que, chaque jour, on nous demande d’avoir un avis sur tout, parce que, pour se forger une conviction, il faut digérer l’opinion adverse, parce que, pour avoir un beau point de vue, il faut prendre de la hauteur »… La Martinière Jeunesse lance la nouvelle collection ALT à destination d’une génération sensible aux notions d’engagement, d’expérience et de transparence. Chaque titre propose un tête-à-tête inspirant avec un auteur ou une autrice sur un sujet précis. 32 pages au total pour 1h de lecture afin de se forger sa propre opinion.

Également en librairie le 13 janvier, Ghada Hatem fait le point sur l’histoire et l’actualité de la lutte pour le droit à l’avortement. De son côté, Blandine Rinkel s’interroge sur le droit de changer d’avis. Avec 10 titres à paraître en 2023, la collection ALT abordera prochainement, le féminisme avec Camille Froidevaux-Metterie ; l’amour avec Ovidie ; la difficulté à se faire une place dans une société excluante avec Camille Aumont Carnel ou encore la défense de la cause animale avec Guillaume Meurice

 

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia