1 mai 2013

Temps de lecture : 2 min

Le bracelet comme arme: la face caritative de MTV

En devenant l’égérie des bracelets « MTV x Caliber », dont la vente permet de racheter des armes illégales pour les recycler en bijoux, l’icône du rap Snoop Dogg symbolise une initiative innovante pour le contrôle des armes aux Etats-Unis.

En renonçant  fin mars à interdire la vente de fusils d’assaut aux Etats-Unis, le Sénat a suscité l’ire de la Maison-Blanche, qui a qualifié le rejet de la loi de « jour de honte pour Washington». Comme souvent quand la politique se rate, l’activisme citoyen compense. Et voilà comment le rappeur Snoop Dogg se retrouve sur le tapis rouge des MTV Music Awards le 14 avril, avec à ses poignets, un bracelet conçu pour vider les rues des armes à feu.

En venant se greffer à la nouvelle collection « Caliber » de la marque Jewerly For A Cause – lancée en 2008 par une mère de famille nommée Jessica Mindich – MTV s’immisce dans le combat ultra médiatique pour le contrôle des armes. Primo, chaque bracelet « MTV x Caliber » est fait avec la base d’un revolver illégal, racheté ou saisi par la police de Newark (New Jersey), et comporte un numéro de série unique. Secundo, un cinquième de son prix d’achat (30 euros) est utilisé par les autorités policières de la ville pour racheter des armes illégales et les envoyer à la fonderie.

« Nous avons vu trop d’actes de violence impliquant des armes, trop d’innocents ont perdu leur vie et trop de familles ont été détruites. Comme mes amis de MTV, je veux faire partie du changement qui aidera à ramener la paix », a commenté Snoop Dogg, renommé Snoop Lion et reconverti dans la musique reggae.

Inspiré par un programme de « nettoyage » des rues du maire de Newark, la collection « Caliber »  prend une nouvelle dimension. Cinq après avoir quitté son emploi de bureau pour créer « Jewelry For A Cause », la créatrice espère pérenniser une entreprise sociale placée sous le feu des projecteurs après la tuerie de Newtown, en décembre dernier.

« Nous sommes en train de produire un nouveau lot de bracelets, qui seront prêts pour le mois de juillet. Ils seront tous fabriqués à 100% avec le métal d’armes recyclées », annonce Jason Rzepka, de MTV. L’argent déjà récolté par la collection « Caliber » a permis à la ville de Newark de rallonger de vingt-quatre-heures sa journée de rachat d’armes, programmée le 27 avril. Voilà l’exemple parfait de comment un média producteur de contenu peut user de son pouvoir d’influence pour promouvoir une bonne cause, soutenue par une majorité du peuple américain.

Benjamin Adler / @BenjaminAdlerLA

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia