21 mai 2012

Temps de lecture : 1 min

Bilu Bilu, la bière pour enfant…

"Surprenant", "scandaleux", on imagine aisément les réflexions des consommateurs brésiliens à la vue d’un étalage de bières adaptées à nos chères têtes blondes et brunes…

Imaginez la surprise pour des parents (ou pas) de voir à l’entrée d’un supermarché un énorme étalage de bière pour enfant intitulée Bilu Bilu, avec comme mascotte un petit ours enfantin digne d’un manga japonais…

Les réactions des consommateurs ne devraient pas se faire attendre devant un tel opportunisme sans l’ombre d’une conscience… Heureusement, l’inquisition auprès de ce fabricant n’aura pas lieu car bien évidemment ce produit est faux !

Cette gentille et troublante imposture baptisée « Cerveja para Crianças » (bière pour enfant) est l’œuvre de Young & Rubicam Sao Paolo pour la fondation Telefonica qui voulait marquer la journée de lutte contre les abus sexuels des enfants et des adolescents au Brésil (18 mai).

        

Les fausses bières sont présentées dans un pack de 6 aux couleurs enfantines. Seul le slogan sur l’emballage laisse à penser une fois que le regard est posé sur le produit qu’il y a «maldonne». «La missive» est claire : «C’est quelque chose qui n’est pas pour les enfants»… Le message évocateur encourage la prise de conscience des dangers qui entourent nos chérubins, aidé des codes de communication pour enfant.

L’opération est présente jusqu’ au 24 mai dans une dizaine de supermarchés de l’enseigne de grande distribution brésilienne Krill. Ce dispositif fait écho, trait pout trait à une opération similaire organisée au début de l’année où 1120 packs avec 6720 bouteilles avaient été disséminés dans une vingtaine de supermarchés «Brasileiros».

Rien de plus efficace pour ce type de campagne que de mélanger les codes en mettant en scène des produits sociétalement incompatibles avec une catégorie de consommateurs. C’est ce qu’on appelle depuis plusieurs mois, faire bouger les lignes…

Sylvain Benemacher
Source: meioemensagem

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia