12 avril 2021

Temps de lecture : 2 min

Bilan de la chasse aux cubes sur Twitch. Carton plein pour Steve

Que faire lorsque l’on est en charge d’une marque qui ne parle plus qu’aux plus de 65 ans, et dont le potentiel ludique est pourtant évident ? La marque c’est Apéricube®, le groupe c’est Bel, l’agence c’est Steve. La story gagnante de la semaine…

CLIQUER SUR PLAY POUR ECOUTER LA VERSION AUDIO :

Mettez-vous à leur place. Chez Steve, ils ont bien une idée pour faire parler des incontournables Apéricube® servis le dimanche midi à l’apéro en famille, seulement voilà, annoncer à Bel, que l’objectif est de placer ce produit d’une génération que les gens de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, sur Twitch, au sein du jeu Minecraft, soulève les interrogations chez l’annonceur.

Chez Steve, –Loris Bernardini, head of digital, notamment- on a de la suite dans les idées, et puis chez Bel, il y a Mathieu Têtu (Ah, aptonyme quand tu nous tiens), Head of Marketing Transformation qui est à fond « et si l’on profitait de Pâques pour lancer une chasse aux cubes sur Minecraft qui bénéficie d’une belle communauté de jeunes ? »

On n’attrape pas des mouches avec du vinaigre

Et c’est ainsi que l’agence contacte La Endorah afin de créer trois maps d’une exceptionnelle qualité (on n’attrape pas des mouches avec du vinaigre). Les trois maps (il faut gravir les échelons du premier, puis du deuxième pour accéder à END où se trouve le dragon… )

@Theguill84, a permis d’accéder à la première map

Devinez quoi ? Le coup d’envoi de l’opération donné en live le dimanche 4 avril à 20h sur Twitch par un influenceur @Theguill84, a permis d’accéder à la première map. Puis la chasse s’est poursuivie jusqu’au 6 avril : chaque fois qu’un joueur récupèrait un Apéricube®, il engrangeait des points et une devinette lui était posée dans le chat afin d’en gagner plus (à l’image des célèbres questions que l’on trouve habituellement sur les Apéricube® dans la vraie vie). Et recevait également de quoi s’équiper pour faire face au dragon dans la dernière map. Le nombre de points communs à tous les joueurs augmentait à chaque Apéricube® découvert afin de pouvoir accéder au niveau suivant, c’est-à-dire à la carte suivante. Le joueur ayant cumulé le plus de points grâce à la chasse aux cubes Apéricube® remportait une console dernière génération et les 9 suivants au classement des cartes prépayées Steam. L’opération était relayée sur Twitch comme dit plus haut, sur les comptes Apéricube® Instagram et Facebook, ainsi que sur les réseaux sociaux de l’influenceur @Theguill84….

100 000 personnes et 850 000 cubes ont été trouvés en 60 heures

Must? L’activation a mobilisé 100 000 personnes et 850 000 cubes ont été trouvés en 60 heures. Il s’agit là du deuxième plus grand événement sur Minecraft. Comment expliquer ce succès, premier cube à l’édifice de futures activations ? « À partir du moment, où l’on offre des maps d’excellente qualité, les gamers sont à fond et pendant le confinement Twitch, télé interactive a cartonné, explique Guillaume Lartigue, co-Président et Directeur de la Création de Steve, « il est évident que ce type de publicité avec un fort de contenu de marque fonctionne, dit celui qui avait lancé Oasis chez Marcel en social media (Oasis sur FB c’était 2 millions de fans en 2 mois). Par ailleurs, il faut souligner que le terrain est encore vierge… Alors Steve prépare un coup fumant pour Meetic et DisonsDemain avec les mêmes partenaires. Il faut en profiter, avant que les marques s’y précipitent. Alors who’s next ?

Alonso Cristina

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia