5 juin 2011

Temps de lecture : 1 min

La bibliothèque du futur est à Chicago

3,5 millions de livres, pas de doute, ça prend de la place. Beaucoup de place même! La nouvelle bibliothèque de l’université de Chicago, la Joe and Rika Mansueto Library a trouvé la solution en installant des … robots.

La bibliothèque du futur sera t-elle une bibliothèque sans livres? Ou en tout cas sans livres apparents. C’est le modèle que laisse préfigurer la toute nouvelle Joe and Rika Mansueto Library de l’Université de Chicago.

Conçue par l’architecte Helmut Jahn, la bibliothèque -qui a coûté 81 millions $- offre 180 places aux étudiants sous son immense dôme de verre, et abrite de nombreux document de valeur, dont une Bible de Gutenberg et des papyrus égyptiens.

Afin de stocker sans peine les quelque 3,5 millions de titres qu’elle abrite, elle a robotisé tout leur processus de récupération. Les ouvrages, qui seront également numérisés, seront mis à l’abri dans des caissons dans le sous-sol, conservant ainsi l’espace en surface pour les salles de travail.

Chacun contient jusqu’à 100 livres, identifiables par un code-barre. Un étudiant ou un chercheur peut ainsi demander un document présent dans le fond directement depuis le site de la bibliothèque, et l’avoir entre les mains quelques minutes plus tard, grâce à un système de grues automatisées.

A l’heure où de nombreuses bibliothèques réfléchissent à une évolution des livres papier vers les e-livres, voilà un beau projet qui réhabilite le réel. La tendance est-elle inversée? A suivre…

Alexandre Chomley

Source: @luckthelady

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia