2 février 2023

Temps de lecture : 7 min

Benjamin Brunschwig (La Roche-Posay International) : « notre mission est d’offrir des solutions de soins dermatologiques qui changent la vie »

Sponsor officiel de la journée mondiale contre le cancer, et première marque de soins dermatologiques dans le monde La Roche-Posay est très engagée dans la lutte contre cette maladie. Benjamin Brunschwig, directeur du développement durable de La Roche-Posay International raconte toutes les initiatives locales et mondiales de la marque, vis-à-vis du cancer mais aussi par rapport à tous les problèmes des peaux.  

Le thème de la Journée mondiale contre le cancer 2023 est « Close the care gap – Pour des soins plus justes »

INfluencia : samedi 4 février a lieu la journée mondiale contre le cancer. Vous en êtes son sponsor officiel et vous êtes également la seule marque de soins de la peau à s’associer à l’Union internationale contre le cancer (UICC). Pour quelles raisons La Roche-Posay est-elle aussi engagée ?

Benjamin Brunschwig : un homme sur cinq et une femme sur six seront confrontés au cancer au cours de leur vie. Jusqu’à 95 % des patients en traitement contre un cancer souffrent d’effets secondaires cutanés, tels que des démangeaisons, des brûlures, une sécheresse sévère, une peau craquelée, une inflammation des ongles et des cicatrices post-opératoires à la suite de leur traitement. 50 % des thérapies anticancéreuses sont interrompues en raison d’effets secondaires cutanés et 76 % doivent réduire la dose du traitement.

En tant que première marque de soins dermatologiques dans le monde, La Roche-Posay est engagée depuis plus de 25 ans pour les soins de support aux côtés d’oncologues et de dermatologues. Nous croyons qu’il est de notre responsabilité de contribuer à combattre le cancer en proposant des solutions de soins de la peau qui changent la vie et améliorent la qualité de vie des patients atteints de cancer, au service d’une meilleure observance des traitements et de plus grandes chances de guérison. Nous contribuons également régulièrement à la mise à jour de la connaissance scientifique sur les toxicités cutanées des traitements anti-cancéreux, à mesure que ces dernières évoluent. 

En 1997, nous avons commencé à prendre en charge des patients atteints de cancer au Pavillon Rose, maison de soins de support de notre Centre Thermal situé sur la commune de La Roche-Posay. Pourtant, on entend encore des patients dire : « si seulement j’avais connu ces solutions dermatologiques, ça m’aurait changé la vie ! ».

Nous sommes extrêmement fiers d’être le sponsor officiel de la Journée mondiale contre le cancer et de nous associer à l’UCCI, dans l’espoir qu’en unissant les secteurs public et privé, nous pourrons avoir plus d’impact, sensibiliser, former et venir en aide à un plus grand nombre de personnes.

IN. : en quoi consiste cet engagement ?

B.B. : l’UICC – Union for International Cancer Control – est une ONG fondée en 1933, et qui aujourd’hui réunit plus de 1200 organisations membres, du monde entier, incluant des associations de patients, des sociétés savantes, et des agences nationales de santé. En collaborant avec l’Organisation Mondiale de la Santé et les Nations Unies, l’UICC est un acteur majeur de la lutte mondiale contre le cancer. Leur action consiste à aligner toutes les parties prenantes autours d’axes stratégiques communs, partager la connaissance afin de faire monter en compétence l’ensemble de l’écosystème, et sensibiliser massivement l’opinion publique. La Roche-Posay est fière de soutenir cette action globale qui dépasse largement le champ de la cosmétique et des soins de la peau.  A côté de son soutien au programme global, La Roche-Posay s’associe également à la Journée mondiale contre le cancer, initiative de l’UICC, pour contribuer à défendre un événement annuel autour duquel le monde entier peut s’unir dans la lutte contre l’épidémie mondiale de cancer. Le thème de la Journée mondiale contre le cancer 2023 est « Close the care gap – Pour des soins plus justes », en reconnaissance du pouvoir de la prise de conscience et de l’action collectives pour créer un monde sans cancer.

La Roche-Posay lance également un nouveau projet visant à sensibiliser la communauté de l’UICC à l’importance des soins de support et de soutien, en finançant un programme de formation et en renforçant les compétences dans le domaine de la lutte contre le cancer via la qualité de vie pendant et après les traitements.

Parallèlement à ces actions au niveau mondial, La Roche-Posay soutient des organisations locales du monde entier et finance des projets clés qui vont au-delà des soins de la peau pour promouvoir les soins de support aux patients. Ce travail est essentiel puisque 80% des patients affirment que les soins de support les ont aidés dans la prise en charge de leur maladie.

Enfin, La Roche-Posay s’engage à sensibiliser directement le grand public et à former les professionnels de santé pour le développement des soins de support, essentiels aux patients et à leur entourage.

 

IN. : vous avez lancé un programme international Fight with Care. Quel est son but ?

B.B. : À la fois accélérateur de recherche scientifique pour les soins de support, outil de formation des professionnels, et vecteur de soutien aux patients et aux associations, Fight With Care, lancé en 2021, a été conçu pour apporter des solutions concrètes et sensibiliser à un véritable enjeu de santé publique.

Le programme Fight with Care se décline autour de quatre piliers et de nombreuses actions concrètes :

– Faire progresser la connaissance avec les experts les plus reconnus dans leur domaine, en s’associant notamment avec la MASCC (Multinational Association of Supportive Care in Cancer) et l’AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support).

– Sensibiliser massivement les patients et les aidants, avec des campagnes et des outils concrets comme une nouvelle plateforme internet et un guide patient proposant des conseils pratiques d’experts et des témoignages pour prendre soin de la peau avant, pendant et après les traitements.

– Former les professionnels de santé, notamment les infirmières, ainsi que les pharmaciens: leur rôle est de plus en plus central dans le parcours de santé des patients atteints de cancer, La Roche-Posay propose en France par exemple, six nouvelles formations pour les pharmaciens en partenariat avec l’AFSOS et validées par un comité d’experts. Elles leur permettront de mieux se former aux différents types de cancer, aux parcours de soins, aux thérapies anti-cancer et à tous les effets secondaires indésirables. Les pharmaciens disposeront également de conseils pour créer des cabines de confidentialité au sein de leur pharmacie et mener un entretien afin de mieux répondre aux attentes des patients, pour leur peau et au-delà.

– Accompagner les associations de patients : elles s’affirment comme des relais indispensables au quotidien dans la lutte contre le cancer. C’est pourquoi Fight With Care vise également à soutenir, grâce à des donations, nombre de projets d’associations telles que l’American Cancer Society aux États-Unis, Rose-up en France, Macmillan au UK ou la Canadian Cancer Society.

 

INf. : quel est l’objectif du Guide Patients ?

B.B. : dans le cadre du programme Fight with Care, La Roche-Posay a publié un guide patient contenant des conseils sur la façon de prévenir, réduire et ralentir les effets secondaires – de l’hydratation et de la protection de la peau sèche au soulagement de la douleur de l’ongle et du follicule pileux, l’inflammation et le soulagement du syndrome main-pied. Il s’agit de guider les patients pour leur permettre de préparer, apaiser, réparer et protéger leur peau.

L’objectif de ce guide est d’être le plus utile et pratique aux patients mais aussi à leur entourage qui se sent souvent impuissant face à la maladie d’un proche. Il a été co-développé avec des professionnels de santé, dermatologues et oncologues, et va bien au-delà de simples conseils de peau : comment prendre soin de soi, comment gérer la douleur, comment retrouver confiance et estime de soi, quelle activité physique faire, etc. Le but est d’offrir un guide concret pour contribuer à mieux vivre la maladie avant, pendant et après la phase de traitements.

IN : les effets secondaires des traitements oncologiques sont un sujet de santé publique méconnu : est-ce signe que la communication n’a pas été efficace jusqu’à ce jour ? Pour quelles raisons ?

B.B. : c’est un vrai enjeu de santé publique méconnu qui touche pourtant des millions de personnes à travers le monde et peut avoir un impact bien au-delà de la peau. Quand vous souffrez au quotidien de brûlures, de démangeaisons, d’irritations, cela affecte votre qualité de vie et votre bien-être, et parfois même l’observance des traitements. Dans un sondage que nous avons réalisé récemment, six Français sur dix estiment que ces effets secondaires sont peu connus et mal pris en compte. Il y a donc un vrai besoin de communication et en tant que marque de soin numéro un recommandée par les dermatologues, nous pensons qu’il est de notre devoir d’en parler et de partager, de manière positive et non anxiogène, toutes les solutions qui peuvent améliorer la qualité de vie au service de plus grandes chances de guérison. 

IN. : de façon plus globale quelle est la mission de LRP ?

B.B. : notre mission est d’offrir des solutions de soins dermatologiques qui changent la vie. Nous proposons une gamme unique de soins quotidiens développés pour chaque type de peau afin de compléter les traitements des patients et de promouvoir les bonnes pratiques de soin adaptées à chaque problème de peau. Les produits sont élaborés selon une charte de formulation stricte avec un nombre minimal d’ingrédients et sont formulés à des concentrations optimales. De plus, les produits La Roche-Posay sont soumis à des tests cliniques rigoureux d’efficacité et de sécurité, même sur les peaux sensibles.

Tous nos produits sont formulés pour répondre à des problématiques réelles afin d’améliorer la qualité de vie. Ils sont testés sur tout type de peau, tous les groupes d’âge et toutes les ethnies afin de garantir leur efficacité pour tous. Ainsi, nous promettons des solutions dermatologiques ultra-efficaces qui permettent de venir à bout des problèmes de peau et de changer la vie des gens. Nous pensons que personne ne devait souffrir à cause de ses problèmes de peau. Nous nous sommes donc associés à des dermatologues pour comprendre et satisfaire tous les besoins cutanés, sur tous les continents. Nous collaborons sans cesse avec des dermatologues, des pédiatres et des oncologues pour développer les formules les plus efficaces pour les besoins de leurs patients, mener des essais cliniques avant leur lancement et contrôler leur efficacité dans le temps. Pour chaque nouveau projet et chaque innovation scientifique, nous consultons le conseil médical expert de La Roche-Posay, composé de médecins aux spécialités variées. Nous travaillons main dans la main avec eux pour créer des produits très bien tolérés par toutes les peaux, même celles fragilisées par les problèmes de santé ou les interventions médicales.

 

 

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia