Baromètre Havas Market : médias, institutions, marques… d’où viennent les réponses de Gemini et ChatGPT ?
Havas Market publie la troisième édition de son Baromètre AI Brand Tracker. L'occasion d'analyser, entre septembre 2025 et janvier 2026, les sources mobilisées par Gemini et ChatGPT dans leurs réponses aux internautes français. Chacun sont bot...
Cette nouvelle édition met en lumière deux logiques algorithmiques distinctes :
Gemini poursuit une diversification progressive de ses sources,
ChatGPT adopte une approche très fortement éditoriale, largement dominée par les médias.
Gemini diversifie ses sources.
Entre septembre 2025 et janvier 2026 (soit la temporalité du rapport), l’assistant made by Google a réduit la part des fabricants et prestataires de 46 % à 35 %. De l’autre côté, les médias ont progressé de 23 % à 29 % et les institutions de 17 % à 23 %. Les distributeurs restent stables à 14 %.
ChatGPT mise sur l’éditorial.
En janvier 2026, près de 70 % des sources citées par ChatGPT proviennent des media, avec des pics à 90 % selon les secteurs. Les fabricants tombent à 18 %, les institutions à 5 %, les distributeurs à 7 %. Wikipédia, YouTube et les media spécialisés dominent.
Des écarts sont ensuite observés selon les secteurs…
Technologie, bricolage, mode, automobile : domination massive des media chez ChatGPT.
Énergie et immobilier : Gemini conserve une logique experte et institutionnelle.
Divertissement et tourisme : convergence vers l’éditorial, accentuée par ChatGPT.
Nathalie Bajeux, Chief Digital OfficerHavas Media Network et CEOHavas Market, commente ces résultats : « Les assistants LLM redessinent en profondeur la chaîne de visibilité des marques. Ce ne sont plus les plus connues qui émergent, mais celles dont les contenus sont jugés légitimes, exploitables et crédibles par les modèles conversationnels. Pour les marques, l’enjeu n’est plus seulement d’être visibles sur le web, mais d’être comprises et recommandées par l’IA ».
Ce qui est intéressant
Le modèle Gemini tend vers un équilibre entre expertise technique et contenus pédagogiques tandis que ChatGPT valorise lisibilité et notoriété éditoriale.
Notre insight
Un contenu « AI Ready » ne suffit plus. Il faut penser la source, le format et la crédibilité selon le profil informationnel du LLM…