8 mars 2017

Temps de lecture : 2 min

TV : FC Barcelone – PSG diffusé en live dans un… spot de pub

Canal + va retransmettre en direct sur la chaîne C8 soixante secondes du match de football FCB - PSG. Ce dispositif confirme l'appétence des annonceurs pour un nouveau format live en tant que spot publicitaire

 Canal + va retransmettre en direct sur la chaîne C8 soixante secondes du match de football FCB – PSG. Ce dispositif confirme l’appétence des annonceurs pour un nouveau format live en tant que spot publicitaire

Le live a le vent en poupe et pas forcément là où on l’attend. Et l’un des derniers espaces, non-utilisés, pour le direct est la page publicitaire. Pour rendre cet intervalle de communication plus attractif, certaines marques n’hésitent pas à jouer le jeu du live. Canal+, pour promouvoir la diffusion en direct et en exclusivité du match retour de la Champion’s League FC Barcelone – PSG, va diffuser dans un spot, un match de football en direct ! La chaîne va prendre la parole chez sa petite soeur C8 avec une pub de 60 secondes qui diffusera en direct la joute entre les deux équipes. Les téléspectateurs de C8 seront alors invités à zapper sur Canal+ pour voir le match.

Ce coup de pub qui implique plusieurs entités du groupe Canal + (CANAL BRAND FACTORY BY CANAL+ RÉGIE) a été orchestré par l’agence BETC avec pour message principal : « de montrer les plus grands événements de sport de la chaine ». En plus d’être une prouesse technologique, le live mixé à un spot publicitaire génère une vraie émotion chez le téléspectateur. Une manière de montrer une spontanéité sans filtre. Pendant un court moment un message non formaté, remplace les discours et les images polissées de la majorité des films publicitaires. Une sorte de « mise en danger » doublée d’un message original qui retient l’attention du telespectateur.

Le temps du live publicitaire arrive

Même si Canal + est la première chaîne à diffuser dans un spot de pub, un programme en direct, certaines chaînes TV ont déjà mis en place des dispositifs du même acabit. On a déjà pu voir un concert privé du chanteur Mika pour Samsung pendant une page pub sur TF1 en septembre 2015 ou encore la naissance d’un poulain en direct sur la chaîne Equidia Life. En Angleterre, l’agence Anomaly et l’association caritative Cancer Research U.K ont, quant à elles, incrusté dans une page pub, début 2017, une coloscopie réalisée en direct sur la chaine Channel 4.

En 2016 pour sa troisième apparition consécutive, la barre chocolatée Sneakers avait été une des sensations créatives de la cuvée publicitaire du Super Bowl 2016. Dans un spot de 30 secondes également, l’acteur Willem Dafoe avait rejoué la mythique scène de la bouche de métro avec Marilyn Monroe, juché sur des talons et paré de la même robe que l’icône de « Sept ans de réflexion ». Cette année, la barre du groupe Mars a diffusé un spot de 30 secondes tourné intégralement en direct, dans les conditions d’une pièce de théâtre. Cette audacieuse initiative prise par une marque habituée du Super Bowl constitue une première mondiale dans l’histoire publicitaire de l’évènement sportif.

Dans un registre pas si différent, Hyundai a également joué la carte de l’insolite pour sortir du lot publicitaire du Super Bowl. Le constructeur automobile a diffusé à la fin du match un spot entièrement réalisé pendant la rencontre. Le film durait 90 secondes. Son pari, comme celui des autres annonceurs, confirme que le live devient une arme de plus en plus utilisée par les agences et les annonceurs. Une véritable évolution de l’entertainment à ne pas prendre à la légère…

Clouzard Gaël

À lire aussi sur le même thème

14/09/2021
JCDecaux poursuit sa révolution data

François-Xavier Pierrel, chief data officer de JCDecaux, détaille pour INfluencia la nouvelle offre Data mondiale du groupe, mêlant solutions locales et globales.…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia