21 octobre 2009

Temps de lecture : 1 min

Une banque bardée de bonnes intentions…

200 000$ viennent d'être donnés en « pâture » à 20 000 clients par l'institut bancaire canadien Servus Credit Union. Info ou intox ?

200 000$ viennent d’être donnés en « pâture » à 20 000 clients par l’institut bancaire canadien Servus Credit Union. Info ou intox ?

Imaginez un étranger qui vous offre un sandwich ou un café… Bizarre non… Et pourtant, cette démarche noble de sens cache une campagne de communication orchestrée par la banque canadienne Servus Credit Union. Depuis le 15 octobre, 200 000 dollars canadiens sous forme de billets de 10 dollars ont été donnés à 20 000 clients de la coopérative bancaire dans l’état d’Alberta. La campagne intitulée : « Feel Good Ripple » (sentez les bonnes vibrations) les invite à faire un acte de générosité envers leurs semblables. L’offrande à son prochain est accompagnée d’une carte encourageant à utiliser la somme pour « offrir des fleurs à la caissière du supermarché, un thé ou une sucrerie à son voisin dans la queue » ou « à la donner à un sans-domicile fixe».

Les acteurs de cette opération peuvent  laisser leur témoignage (voir ci-dessous) sur leur expérience au travers de vidéos postées sur le net. Les meilleurs actes de bonté ou les mieux narrés seront retenus pour participer à un concours. Les 10 premiers repartiront avec 500 dollars de donation à remettre à une association caritative de leur choix. Une stratégie qui sied à merveille à l’établissement bancaire, dirigé comme une coopérative, donc sans chef suprême à son bord. Cet esprit de donation résume l’image de l’entreprise basée sur l’entraide avec une pincée de communautarisme. Elle confronte donc son image proche du peuple en incluant un vecteur de bonheur et de don de soi.
Alors, à quand en France ce type d’opération ? Non, ne riez pas, on ne sait jamais…

Gaël Clouzard

 

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia