Frustration et colère sont les deux sentiments qui animent la rédaction d’INfluencia après les attaques de Paris. Alors nous avons décidé d’agir en assumant notre rôle de média et en vous offrant nos colonnes pour vous exprimer et combattre cet obscurantisme qui rampe dans une France blessée mais bien vivante !
Nous le disons souvent dans INfluencia, la communication est un pouvoir, une influence voire une force qui anime et construit une société civile. Elle a les moyens de parler à des millions de personnes et de faire passer le message qu’elle désire. Les réseaux publicitaires, les agences de communication, les studios de création, les boites de production, les agences de design et toutes les entités qui œuvrent à la créativité publicitaire et artistique ont entre les mains un vrai pouvoir. Un pouvoir d’attraction, de fascination et même de persuasion sur le peuple. En un slogan, une photo, une affiche, un film, vous avez la capacité de changer la vie d’une personne, de la faire consommer différemment, de l’engager dans des combats qu’elle n’imaginait pas auparavant. Alors pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, INfluencia a décidé de vous offrir ses colonnes, son audience et ses réseaux sociaux !
Le but ? Vous exprimer au travers d’une rubrique, d’un projet baptisé RIPOSTE ! Rassurer nos compatriotes, se battre contre des ennemis fanatiques ! L’idée n’est pas de faire preuve d’empathie ou de dessiner une Marianne qui pleure. Non ! Nous sommes déjà passés à autre chose… Il faut maintenant changer les mentalités, combattre les peurs, expliquer la différence entre une religion et des terroristes. Faire en sorte que les enfants de notre nation ne penche pas du côté obscur. Faire de la République une idéologie aussi puissante que celle des terroristes. Faire preuve d’imagination pour lutter, ringardiser éradiquer une mouvance extrémiste quelle soit jihadiste ou d’extrême droite ! Il faut passer de l’émotion à l’action ! Les événements de Charlie Hebdo, nous ont tous heurtés mais nous avons surtout laissé l’émotion nous submerger, préférant laisser nos instances dirigeantes décider et se battre à notre place. Cela est juste et censé mais est-ce suffisant ? Alors que peut faire un milieu professionnel puissant et fédérateur comme celui de la communication -publicité, design, production, régies, RP, marketing services- ? Et nous en tant que média spécialisé ? Quelle est notre position ? Notre rôle ? Eh bien nous avons décidé d’agir et de ne plus subir les événements. Notre France -notre monde- a encore changé vendredi 13 novembre 2015 et il est grand temps de participer à son destin !
Alors que vous soyez patron d’agence, directeur artistique, de création, concepteur-rédacteur, graphiste, réalisateur, photographe, illustrateur, dessinateur, planneur stratégique, chef de projet, responsable communication, développeur, web designer, consultant, et tout autre métier lié à la communication exprimez-vous ! Un dessin, un site internet, une illustration, une photo, une vidéo, un court métrage, une lettre, une tribune, un slogan… quelque soit le message, nous nous engageons, avec nos moyens, à le(s) publier et le(s) viraliser bien au-delà des frontières d’INfluencia. Nous nous engageons à passer des partenariats avec d’autres médias et des associations professionnelles pour que l’écho fait autour de vos contributions à ce combat soit le plus large possible. Vous avez un rôle à jouer et vous ne pouvez l’ignorer ! Alors aux armes, créatifs de tous bords ! Vive la République et vive la France !
Envoyez vos ripostes à redaction@influencia.net. Nous les publierons dès réception dans un Tumblr intitulé Riposte.Paris.
Visuel de Une de Jean Jullien
Dessin de Joann Sfar