22 mars 2024

Temps de lecture : 4 min

Audiovisuel public : la Belgique comme source d’inspiration pour le « rassemblement des forces »

Auditionnée ce mardi 19 mars par la commission des Affaires culturelles de l’Assemblée nationale, Rachida Dati a confirmé la triple orientation qu’elle avait dessinée quelques jours auparavant au Sénat : faire adopter une loi afin d’installer la « gouvernance unique » permettant à l’audiovisuel publique de « rassembler ses forces », aller « au combat » pour obtenir la sanctuarisation de son financement par l’affectation pérenne d’une fraction du produit de la TVA, et finalement agir avec les sociétés de l’audiovisuel public pour qu’elles entreprennent sans attendre la mise en œuvre des synergies opérationnelles qui ne dépendent pas du cadre législatif.

Le coup de projecteur sur les services publics audiovisuels européens que propose l’Insight NPA ce 21 mars permet d’éclairer les propos de la ministre de la Culture.

Sur la nécessité de « rassembler les forces » d’abord ou, en d’autres termes, d’optimiser les moyens. Comparée aux cinq autres pays européens étudiés (Allemagne, Belgique Francophone, Espagne, Italie et Royaume-Uni), la France se situe dans la deuxième partie du tableau en termes de dépense publique par habitant, deux fois moins qu’en Allemagne (un peu moins de 49 €, contre près de 98 €), et loin encore du Royaume-Uni (-30 %) ou de la Fédération de Wallonie Bruxelles (presque -40 % ; lire par ailleurs dans cet Insight NPA : L’audiovisuel public français moins bien financé qu’au Royaume-Uni et surtout en Allemagne)

Mais, dans le même temps, la France est aussi la seule à conserver des entités différentes au sein de l’audiovisuel public, quand tous nos voisins, à l’exception de l’Allemagne, ont rassemblé télévision, radio et audiovisuel extérieur dans une même structure. Depuis de nombreuses années pour la plupart.

Autrement dit, loin de pouvoir rattraper par une organisation affutée une partie de son écart de financement, l’audiovisuel public français se prive aujourd’hui de la capacité à rationaliser ses coûts informatiques, mutualiser les fonctions centrales et, plus globalement, optimiser ses coûts de structure.

Quant aux synergies qui pourraient être entreprises dès maintenant, comme y invite la ministre, le numérique s’impose comme une évidence. Alors que TF1 et M6 accélèrent dans leur stratégie de plateformisation plus encore.

En Italie, le « Plan industriel » adopté il y a quelques semaines par le conseil d’administration de la RAI a retenu la transformation numérique de l’entreprise comme objectif prioritaire. Les directions sont les mêmes en Allemagne, en Grande Bretagne, ou encore en Espagne. Mais alors que les Allemands en sont encore à l’étude du rapprochement des plateformes de l’ARD et de la ZDF, c’est la Belgique qui offre la plus belle combinaison de mutualisation et de transformation : depuis bientôt 10 ans, la RTBF a regroupé sur Auvio l’ensemble de ses contenus audio et vidéo. Le point d’entrée partagé aide à répondre à l’enjeu de la « trouvabilité » ; la plateforme technologique est unique ; les équipes ont été formées pour acquérir la polyvalence leur permettant de gérer des sources hétérogènes… et, au-delà, d’en faire la source d’une « véritable « expérience augmentée » de la TV et de la Radio ». Au final, et « alors que la Fédération de Wallonie-Bruxelles compte moins de 4,5 millions d’habitants, elle comptabilise 4,3 millions de compte inscrits et, chaque mois, près de 8,3 millions d’écoutes de visions ou écoute (site et app audio) », expose la directrice générale Directrice Générale du Pôle Contenus de la RTBF Sandrine Roustan (Lire par ailleurs dans cet Insight NPA : Sandrine Roustan : « concentrer les points d’entrée pour répondre à l’enjeu de la découvrabilité »).

Mais le développement de plateformes de streaming capables de répondre à de très forts pics de charges, compatibles avec les innombrables systèmes d’exploitation et garantissant à l’utilisateur une expérience digne des meilleurs standards internationaux tient aujourd’hui de l’industrie lourde. Ou presque.

On comprend, dans ces conditions, que Rachida Dati exhorte France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA à se mettre en mouvement sans tarder. Elle aura l’occasion, dès ce vendredi, d’en entretenir leurs dirigeants au cours des rendez-vous qu’elle a évoqués pendant son audition à l’Assemblée nationale.

 

separation

INfluencia est heureuse de vous faire partager  la synthèse de l’Insight NPA de la semaine et vous propose une offre exclusive en partenariat avec NPA Conseil : -30% sur « Insight NPA » de cette semaine (soit 525 € au lieu de 750 €). Insight NPA est l’outil de veille et d’aide à la décision référent pour les acteurs des marchés médias, Télécoms et Numérique.

Pour profiter de cette offre, cliquez ici

Suite à votre achat, votre document pdf « Insight NPA » vous sera envoyé par e-mail dans un délai de 48h. Découvrez le sommaire de la publication de cette semaine : 

separation

L’audiovisuel public français moins bien financé qu’au Royaume-Uni et surtout en Allemagne
NPA Conseil prolonge à partir des comptes annuels 2022 son exercice réalisé il y a deux ans[1] pour comparer le poids de l’audiovisuel public en Allemagne, Espagne, France, Italie et Royaume-Uni, en ajoutant cette année la Fédération Wallonie-Bruxelles avec la RTBF… (Lire la suite)
Sandrine Roustan : « concentrer les points d’entrée pour répondre à l’enjeu de la découvrabilité »
Sandrine Roustan est Directrice Générale du Pôle Contenus de la RTBF
La RTBF (Radiotélévision Belge de la Communauté française) a été officiellement créée en 1960. Son activité s’est progressivement étendue, de la radio vers la télévision et, finalement, le digital… (Lire la suite)
Les groupes audiovisuels publics européens encore loin de proposer une offre numérique unifiée pour la TV et la Radio
Auditionnée le 12 mars par la commission Culture du Sénat, la ministre de la Culture Rachida Dati a confirmé son souhait que l’Assemblée nationale puisse débattre « avant l’été, en première lecture », sur la base du texte…  (Lire la suite)
Les chiffres 2023 des groupes audiovisuels privés européens
NPA Conseil propose une série de fiches pratiques sur les principaux groupes audiovisuels privés en Europe avec les chiffres clés de leurs résultats annuels 2023, la structure de leurs actionnariats et l’organisation de leurs principales activités… (Lire la suite)
Max sera lancé le 21 mai dans les pays nordiques, en Espagne, au Portugal et en Europe centrale
La groupe Warner Bros Discovery a annoncé ce jeudi que le lancement de Max, attendu avant l’été, interviendrait dès le 21 mai dans les pays nordiques, en Espagne, au Portugal et en Europe centrale, et qu’il était programmé « avant les Jeux Olympiques » en France…(Lire la suite)
Univers iOS et Android : l’utilisation des plateformes de SVoD marque le pas
D’après les données du spécialiste du secteur des applications numériques data.ai (ex App Annie) pour la France, Spotify, TF1+ et TikTok sont les trois applications des univers Divertissement, Musique, Photo & Vidéo… (lire la suite)

 

Le rachat d’Altice Media par CMA CGM soumis à une course contre la montre procédurale
Altice France a annoncé la 15 mars au matin être « entré en négociations exclusives avec le Groupe CMA CGM pour la cession d’Altice Media (BFM, RMC) ». Pour cette transaction, les deux parties se sont entendues… (lire la suite)

L’adoption du règlement européen sur la liberté des médias (EMFA) et ses conséquences sur la régulation française des médias

L’EMFA entre dans sa phase finale d’adoption puisque le texte adopté en procédure de trilogue en janvier dernier a été voté par le Parlement européen le 13 mars dernier et sera soumis très prochainement à l’aval du Conseil européen… (lire la suite)

separation

Le 8 janvier, l’application TF1+ faisait son apparition dans les box des opérateurs, mais aussi sur les smart TV et, plus généralement, sur l’ensemble des écrans connectés.

Alors que la plateforme s’apprête à boucler son troisième mois, NPA Conseil vous invite à un petit déjeuner d’échange avec

Image

Claire Basini, Directrice Générale Adjointe BtoC Groupe TF1

S’inscrire

separation

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia