20 avril 2016

Temps de lecture : 1 min

L’artketing, ou quand le luxe s’expose

Art et luxe ne font plus qu'un dans les expositions des grandes maisons. Les marques de luxe sont de plus en plus nombreuses à faire appel à ce genre d'expériences aux techniques muséographiques. Entre patrimoine, culture et publicité, où est la limite ?

Art et luxe ne font plus qu’un dans les expositions des grandes maisons. Les marques de luxe sont de plus en plus nombreuses à faire appel à ce genre d’expériences aux techniques muséographiques. Entre patrimoine, culture et publicité, où est la limite ?

Depuis plusieurs années, les expositions consacrées aux maisons de luxe fleurissent dans le monde entier. Entre manifestation culturelle et opération publicitaire, ces expositions sont souvent créées de toute pièce par les marques elles-mêmes mais sont parfois l’œuvre de commissaires d’exposition indépendants. Récemment, l’exposition « Volez, Voguez, Voyagez » de Louis Vuitton a créé l’événement au Grand Palais. Les visiteurs s’y bousculaient comme pour voir la rétrospective d’un artiste internationalement connu.

Une façon élégante de se hisser au rang de l’art pour légitimer un savoir-faire, une histoire et justifier leurs prix tout en offrant une expérience d’exception à un public captif. À la fois mécènes et commanditaires, les marques de luxe font évoluer le concept d’exposition de marque et développent des partenariats avec de grands artistes en lien avec le monde du luxe, montent des expositions avec un angle original et se permettent même d’exposer leur façon d’imaginer le futur.

# ART BALISTIK

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia