1 octobre 2012

Temps de lecture : 1 min

L’appel de Médecins sans Frontières

« SANS vous, pas de Médecins SANS Frontières ». C’est le message clair et sans équivoque de Médecins Sans Frontières dans sa nouvelle campagne nationale. Un appel aux dons à grande échelle qui, « sans vouloir exercer de manipulation émotionnelle » affirme l’ONG, veut signifier que sans la générosité de la population, elle pourrait un jour disparaître…

Syrie, Côte d’Ivoire, Malawi, Mali, Libye, Haïti, Yémen, Afghanistan… autant de pays qui vivent l’enfer de la guerre, la pauvreté, la maladie, les intempéries ou la famine, sans épargner les enfants. Et autant de pays où Médecins Sans Frontières œuvre pour sauver des vies.

Mais pour cela, il faut des dons, car sans argent, les médecins ne peuvent exercer dans des conditions d’hygiène décentes et sécuritaires pour leurs patients, ni avoir les moyens matériels nécessaires pour œuvrer et mener à bien leur mission. En effet, 90% des ressources de MSF proviennent de dons privés.

C’est pourquoi MSF lance cet automne (du 1er au 28 octobre) une grande campagne media sur le territoire pour faire appel à la générosité des Français : un dispositif très complet qui se déclinera dans la presse (Le Monde Magazine, Challenges, Le Figaro Mag, Le Point, Courrier International, Le Nouvel Observateur…), à la TV (LCI, TV5, BFMTV, i-Télé…), sur le web (bannières), à la radio (Europe 1, France Inter, France Info…), et dans les rues (affichage).

Le message est clair : « SANS vous, pas de Médecins SANS Frontières ». L’objectif : développer les projets et les moyens de l’ONG, notamment en ce qui concerne ses actions d’urgence terrain en zones de conflits (comme actuellement la Syrie), mais aussi dans la lutte contre la malnutrition, la famine et la propagation de maladies potentiellement meurtrières comme la tuberculose, le paludisme et le VIH dans les pays sensibles et sous développés.

Six affiches à fort impact louent le travail sans relâche et le courage des médecins, chirurgiens et infirmiers qui se battent, en toute impartialité, un peu partout dans le monde pour sauver les vies humaines  des blessures et de la misère.

« Nous sommes des médecins SANS préjugés, SANS hésitation, SANS renoncement, SANS rendez-vous, SANS relâche…  Mais SANS vos dons, nous ne pouvons être Médecins SANS Frontières. »

La campagne espère instruire la population par le biais de l’image et d’un message fort, et l’encourager ainsi à apporter son soutien à ceux qui consacrent leur vie aux autres. Médecins Sans Frontières vous demande de vous mobiliser.

Lucie Freulon

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia