11 avril 2012

Temps de lecture : 1 min

Apollon: du nouveau dans la photographie…

Un étudiant néerlandais a peut-être réinventé le potentiel artistique de la photographie. Sa création? Un logiciel permettant de partager les clichés de plusieurs appareils via une simple synchronisation.

Entre l’innovation et l’industrie photographique, l’idylle est sans accroc. L’histoire d’amour dure et se renouvelle. La preuve, l’ancien pionnier Kodak  a fait les frais de son immobilisme technologique. A l’heure du digital, de la 3D et des applications de retouche, partage et mise en ligne, les fabricants sont sur le pont des découvertes.

Et alors que l’Américain Lytro ( lance le premier appareil photo plénoptique grand public, un designer scientifique néerlandais, Gordon Tiemstra invente un nouveau concept: plusieurs appareils et prises de vue pour au final une seule photo.

L’Apollon, c’est donc son nom, permet à ses détenteurs de partager leurs clichés d’un même événement, paysage ou action, directement via l’appareil grâce à une simple connexion wifi. Concrètement, une fois vos clichés pris, votre Apollon se synchronise avec ses homologues pour récupérer leurs photos, prises sous des angles différents, les combiner aux vôtres et rendre une image en panorama animée comme un GIF en 3D.

Avec son air d’oeuf, ou de grenade au choix, ce nouvel arrivant dans le paysage inventif de la photo est au départ un projet de fin d’année de Tiemstra, membre du collectif néerlandais de design Afdeling Buitengewone Zaken. Commercialisé, l’Apollon – qui est aussi un logiciel – donnerait une toute autre envergure aux GIF animés, devenus de plus en plus populaires et faciles à créer grâce à Internet et les applications. Il réinventerait surtout le potentiel de créativité artistique du photographe lambda, et même professionnel.

Benjamin adler

La rédaction

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia