6 janvier 2022

Temps de lecture : 4 min

« Nous avons créé notre propre certification, Compact by Design », Frédéric Duval (Amazon France)

Amazon fait souvent polémique sur de nombreux sujets et est régulièrement désigné comme un acteur de la sur-consommation avec un très fort impact écologique négatif tant sur le transport, la gestion du plastique que sa politique de destruction des invendus en Europe. Depuis 2 ans, Amazon France a revu complètement sa copie RSE et travaille fort pour améliorer sa stratégie sociale et environnementale. Frédéric Duval,  son directeur général nous partage  sa nouvelle  feuille de route  RSE pour 2022.

amazon
INfluencia : Amazon inscrit sa stratégie RSE autour de son engagement autour du Climate Pledge. Pouvez-vous nous donner les grands enjeux de votre stratégie RSE pour décarboner Amazon en France ?

Frédéric Duval : nous avons cofondé The Climate Pledge, un engagement à atteindre zéro émission dans l’ensemble de nos activités d’ici 2040, soit 10 ans avant l’échéance fixée par l’Accord de Paris. Nous sommes en passe d’alimenter 100 % de nos activités en énergies renouvelables d’ici 2025, ayant atteint 65 % en 2020 au niveau global.

Dans le cadre de cet engagement, nous avons à cœur de déployer des solutions de livraison respectueuses de l’environnement basées sur notre ambition de créer la flotte de transport la plus écoresponsable au monde. Nous nous engageons à optimiser et à transformer notre réseau de transport grâce à des innovations liées à l’électrification des véhicules, l’amélioration de leur efficacité énergétique et l’adoption de méthodes de livraison alternatives. Ainsi, dans toute la France, Amazon étend les livraisons sans émission de CO2 : la flotte de l’entreprise comprend des vélos e-cargo qui effectuent des livraisons dans cinq villes du pays et, à Paris, deux tiers des commandes de nos clients font désormais l’objet d’une livraison zéro carbone sur le dernier kilomètre. Cela est rendu possible par le déploiement de flottes de véhicules électriques, de vélos, et de chariots pour les livraisons à pied. Nos circuits de livraisons décarbonés partent de plateformes avancées situées au plus près des Parisiens : dans le 18ème arrondissement, ainsi que dans trois micro-hubs dans des dépôts de bus RATP. Nous étendons également cette stratégie de mobilité propre à d’autres villes en France.

Nous proposons également le programme Climate Pledge Friendly pour que nos clients puissent acheter des produits plus durables. Nous nous sommes associés à des certifications tierces de confiance et avons créé notre propre certification, Compact by Design, pour mettre en avant les produits qui répondent aux normes de durabilité et contribuent à préserver l’environnement.

Enfin, nous avons inauguré en septembre dernier un nouveau centre de préparation de commandes à Metz. Le bâtiment est équipé de panneaux solaires et les salariés ont accès à des bornes de recharge de véhicules électriques et à un parking vélo.

INfluencia : comment Amazon compte-t-il réduire progressivement l’impact écologique du milliard de colis livrés chaque année en France ?

FD : nous poursuivons nos efforts en optimisant les emballages. Nous avons remplacé les sacs en plastique à usage unique par des pochettes de livraison en papier recyclable et des enveloppes en carton pour les commandes expédiées depuis nos centres de distribution en France, que les produits soient directement vendus par Amazon ou par des vendeurs tiers qui utilisent notre réseau logistique.

En parallèle, nous expédions davantage de produits qui peuvent être envoyés dans leur emballage d’origine, tel que fourni par le fabricant, en y ajoutant seulement une étiquette d’adresse.

Nous utilisons des paquets de taille adéquate, qui s’adaptent à la taille des produits, tout en utilisant globalement moins de matériaux. Nos programmes d’emballage encouragent également les fournisseurs à empaqueter leurs produits dans des emballages faciles à ouvrir, 100 % recyclables et prêts à être expédiés aux clients sans emballage supplémentaire.

Amazon étend les livraisons sans émission de CO2, avec une flotte comprenant des vélos e-cargo dans cinq villes du pays et, à Paris, deux tiers des commandes de nos clients font désormais l’objet d’une livraison zéro carbone sur le dernier kilomètre.

INfluencia :  à compter du 1er janvier 2022, les produits vendus en ligne en France devront payer leur écocontribution à la gestion des déchets.  Amazon France en tant que distributeur devra bien sûr y participer. Pouvez-vous nous dire à quoi vont servir les millions d’euros que vous allez payer par votre éco-contribution ?

FD : le dispositif de Responsabilité élargie du producteur (REP) a pour objectif d’agir sur l’ensemble du cycle de vie des produits : l’écoconception des produits, la prévention des déchets, l’allongement de la durée d’usage, la gestion de fin de vie.

Nous soutenons activement les efforts des autorités pour renforcer le cycle de vie des produits dans l’ensemble du secteur de la vente au détail et nous avons informé tous les vendeurs tiers qui vendent en France de leurs obligations. Nous mettons à leur disposition les informations dont ils ont besoin ainsi que des outils spécifiques complets leur permettant de remplir leurs obligations quant à la réglementation en question. Aussi, nous nous efforçons de minimiser les déchets, d’augmenter le recyclage et de proposer à nos clients des options pour réutiliser, réparer et recycler leurs produits.

INfluencia : Amazon souffre d’une réputation sulfureuse.  Pouvez-vous nous préciser votre feuille de route en matière d’ inclusion  ?

FD : nous sommes devenus l’un des principaux créateurs d’emplois en France. Chez nous tout démarre avec le recrutement de talents en affinité avec notre culture d’entreprise. Nous comptons maintenant  14,500 salariés en CDI en 2021 et avons signé en février 2021 une convention nationale avec Pôle emploi, au travers de laquelle nous avons réitéré notre engagement en faveur de la diversité et de l’égalité des chances dans le recrutement. Dans ce cadre, nous accordons une attention particulière à l’insertion des jeunes des quartiers prioritaires. Nous donnons à tous nos salariés une chance d’évoluer grâce aux programmes de formation que nous leur proposons et qui leur permettent d’ailleurs de se développer pour la suite de leur carrière chez nous ou à l’extérieur.

De plus, nous offrons à tous nos salariés des rémunérations attractives en plus d’avantages très intéressants. Sans oublier que tous sont actionnaires de l’entreprise à travers l’attribution d’actions gratuites.

Nous offrons un environnement de travail de qualité et plus de 85% de nos collaborateurs en France se disent satisfaits de travailler chez Amazon. Dans les centres de distribution, ils sont également huit sur dix à recommander Amazon à leurs proches et à leurs amis.

Enfin, la diversité de nos salariés est fondamentale, elle est le reflet du monde dans lequel nous vivons et permet de nous enrichir mutuellement. Nous souhaitons créer un environnement de travail où chacun puisse s’épanouir, indépendamment de ses origines sociales ou culturelles, de ses caractéristiques, de son genre, ou de son orientation sexuelle. Une culture solidement ancrée dans les valeurs de l’entreprise.

Ainsi, chez Amazon France, l’inclusion est la norme que ce soit en termes de parité hommes-femmes, de recrutement et d’intégration de personnes en situation de handicap qui représentent plus de 6% de nos salariés dans nos centres de distribution, ce qui est au-dessus de l’objectif fixé par le Gouvernement français.

Laurent Laffite
TransfoGreen/The Good

À lire aussi sur le même thème

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia