12 mars 2023

Temps de lecture : 2 min

#AMAPLACE, L’idée qui tue de Marie Glotin et Gilliane Hellstern, BETC

Marie Glotin (directrice artistique) et Gilliane Hellstern (conceptrice rédactrice) travaillent ensemble depuis avril 2022 chez BETC sur divers budgets tels que Laboratoire Gallia, Danette, E.Leclerc ou encore Décathlon. Le 8 mars dernier, journée internationale des droits ds femmes, a été pour elles, la plus enthousiasmante de leur vie pro. Car l’activation #AMaplace, imaginée par ces deux-là, pour leur impitoyable « cliente » Mercedes Erra, a largement dépassé leurs espérances et celles de tous ces instigateurs dont Sista, et Onu Femmes France… Elles évoquent la genèse de #AMaPlace, un exemple de ce que culture publicitaire et marketing d’influence sont, lorsque la créativité, l’énergie, l’intelligence s’accordent pour la bonne cause.

Plus de 3 800 000 personnes touchées sur LinkedIn, via la seule puissance des changements de profil, plus de 15 800 likes cumulés,  800 commentaires, 750 repartages. Et en guest star, le Président Emmanuel Macron qui en cédant son compte à  Chloé Hermary, lui a permis de gagner environ 4000 abonnés supplémentaires, et a bénéficié d’une journée de plus de la part du Boss de l’Hexagone, pour réseauter … Qui dit mieux?

Le 8 mars, SISTA et ONU Femmes France lançaient donc l’initiative #AMAPLACE #TAKEMYSEAT, sur une idée originale de l’agence BETC Paris. Plus précisément sur une fulgurance de deux jeunes créatives Marie Glotin (directrice artistique) et Gilliane Hellstern (conceptrice rédactrice) mises sur ce « coup », trois semaines à peine avant le D day par Mercedes Erra qui voulait une initiative qui ait de la gueule et de l’impact. Le brief ? Les femmes n’occupent que 2 emplois sur 10 dans le secteur des nouvelles technologies (source ONU Femmes), pourtant, ce sont elles jeunes entrepreneures,
étudiantes porteuses de projets, CDOs, développeuses, qui ont le plus besoin de visibilité pour
développer leurs projets et inspirer la génération actuelle et à venir. Le tandem le sait, LinkedIn est THE réseau professionnel par excellence. 
C’est là, qu’il faut aller faire du bruit.

Ni une ni deux, les créatives préconisent un échange de bons procédés… le prêt de la part d’hommes particulièrement suivis sur LinkedIn, aux femmes de la tech qui représentent souvent Peanuts sur la plateforme, « car, comme on l’explique à l’agence », si ces dernières réseautent, c’est surtout pour soutenir les leurs, par solidarité, pas tant pour faire du business ». 

La quête de volontaires pour participer à cette activation,  se met en place. BETC, SISTA et ONU Femmes France finissent par convaincre 23 personnalités masculines du secteur (tech mais pas que) de céder pendant 24 heures, leurs comptes à vingt-trois femmes de la tech. Ces derniers se font, pour certains, prier, et se demandent comment va s’organiser cette danse de salon d’un genre numérique. Ils savent que leurs noms, prénoms, photos sont remplacés par ceux de femmes du monde de l’innovation, du numérique et des nouvelles technologies. Pour chacun(e) d’entre eux, un message (“post”) présente le parcours d’une femme du numérique, en explicitant l’initiative et son objectif : pallier le manque de visibilité des femmes dans la tech en France.

Trois nuits blanches plus tard, le 8 mars, 8h15, l’activation est lancée. Le dés aussi. Comme l’indiquent les résultats cités plus haut, l’opération est un immense succès. D’autant, comme l’explique Mercedes Erra,que « suite aux changements de profil sur LinkedIn, des binômes ont décidé de se rencontrer pour échanger et voir comment ils pourraient collaborer ensemble, dont Frédéric Mazzella (Blablacar) et Claire Bretton (Underdog), Philippe Wahl (Groupe La Poste) et Katrin Dimitrova (Vizzia), Jean-Marie Tritant (Unibail-Rodamco-Westfield) et Ilhem Jaï (CrushOn), David Dayan (Showroomprivé) et Candice François (Igonogo) ». Entre autres.

De son côté, Sista recevait le lendemain, des sollicitations suite au lancement de l’opération, par des personnes souhaitant rejoindre le mouvement #AMaPlace. « De nombreux hommes, que nous n’avions pas contactés, ont décidé par leur propre initiative de rejoindre notre projet, et nous leur avons fourni les éléments nécessaires à cela ». Ben oui. Ils ont oublié d’être bêtes les gars… et ont bien compris l’intérêt d’en être… Mais ça, c’est une autre histoire qui n’enlève rien à l’ampleur de l’activation! Au passage, si Xavier Niel pouvait créer un compte LinkedIn, ce serait une riche idée… Même pour lui, on ne sait jamais, si un jour il cherche un job, de la visibilité, qu’il est dans le besoin…

 

En résumé

SISTA est un collectif de femmes entrepreneures et investisseures qui promeut plus de diversité dans l’économie numérique en encourageant notamment plus d’investissements dans les entreprises dirigées par les femmes. L’approche de SISTA est inédite en France. En partenariat avec toutes les parties prenantes de l’écosystème, le collectif co-construit des bonnes pratiques afin de lutter contre les biais inconscients et faire émerger une génération de leaders plus divers. Créé en décembre 2018 par Céline Lazorthes, Tatiana Jama et Valentine de Lasteyrie, l’ONG SISTA est dirigée par Alexia Reiss et son board est composé notamment de Nathalie Balla (La Redoute & Relais Colis), Mercedes Erra (BETC), Stéphane Pallez – (Française des Jeux), Elisabeth Moreno – Ex ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances) Fatoumata Ly (Ninti), Cédric O (ex Secrétaire d’État au Numérique), Roxanne Varza (Station F)

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia