18 décembre 2013

Temps de lecture : 1 min

Act Responsible : Pour Noël, offrez la vue à un aveugle

Imaginez si, avec quelques dizaines d’euros, vous pouviez permettre à un aveugle de voir de nouveau… C'est l'opération réalisée par l'association Christoffel-Blindenmission avec son exposition Shadow Faces, une performance à mi-chemin entre ombre et lumière.

A votre avis, combien cela coûte-t-il de soigner quelqu’un atteint de cataracte afin de lui permettre de recouvrer la vue? 1000 euros? 2000 euros? Eh bien, non. Seulement, une quarantaine d’euros, grâce à l’organisation Christoffel-Blindenmission, une mission chrétienne pour les aveugles. Une somme dérisoire pour aider son prochain à sortir des ténèbres. Mais une somme conséquente lorsqu’il s’agit d’un don. Alors, plutôt que de cibler le grand public dans l’espoir de récolter euro par euro, une somme décente, l’association a fait le pari inverse: des dons aux montants plus élevés, au risque d’être moins nombreux, en ciblant les riches.

Pour ce faire, encore faut-il les toucher dans un endroit où ils se sentent en confiance et à un moment où ils sont réceptifs. Sur les conseils de son agence, Wirz Werbung AG, l’association a réussi ce tour de force en s’invitant dans l’un des plus grands palaces de Zurich avec une exposition pour le moins surprenante: « Shadow Faces  ». Ou comment jouer subtilement avec les ombres d’un billet de banque pour aider les patients à retrouver la lumière. Une opération artistique qui nous donne l’occasion de rappeler que la cataracte est la première cause de cécité dans les pays en voie de développement. Elle expliquerait près de 40 % des 37 millions d’aveugles de par le monde.

Dyssia Hayat
Article réalisé avec le concours d’Act Responsible

La rédaction

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia