11 février 2026

Temps de lecture : 1 min

McDonald’s propose un nouvelle « course givrée » sur son application McDo+, une stratégie maligne de fidélisation par le jeu

Avec Course givrée – Grimace Édition, McDonald’s propose aux clients qui utilisent son application McDo+ un mini-jeu permettant de gagner des récompenses tout en renforçant leur engagement.

L’enseigne de restauration rapide multiplie les expériences de « gamification de la fidélité », avec, cette fois, une course de motoneige accessible jusqu’au 22 mars via l’application du programme relationnel McDo+.

Installée en France plus de 14,5 millions de fois et utilisée par 450 000 personnes chaque jour, l’application permet, depuis ce 9 février, d’accéder à une expérience interactive baptisée Course givrée – Grimace Édition, imaginé par Razorfish et développé par Makemepulse.

En incarnant Grimace, l’une des mascottes historiques de l’enseigne, issue de McDonaldland et remise au goût du jour en 2023 lors du lancement du Grimace Shake, les joueurs doivent dévaler le Mont Sundae pour se classer parmi les 600 meilleurs riders et remporter des dotations exclusives.

Chaque semaine, des TV Samsung, des paires de skis, des maillots de Ligue 1 McDonald’s, des places pour des matchs et d’autres lots sont mis en jeu.

Les participants ont également la possibilité de gagner un séjour au ski à l’occasion d’un tirage au sort.

Pour maximiser leurs chances, les joueurs peuvent transformer leurs points de fidélité en parties supplémentaires et ainsi aller au-delà des trois descentes hebdomadaires initialement offertes.

McDonald’s poursuit ainsi la transformation de son application McDo+ en un « hub d’expériences axé sur le divertissement », selon un communiqué qui mentionne le premier jeu FC McDo, lancé en octobre dernier.

« Cette stratégie de gamification répond à plusieurs enjeux clés : diversifier les offres de fidélité en permettant d’utiliser les points collectés sous forme de jetons de jeu, renforcer la préférence de marque et séduire particulièrement les familles ainsi que la génération Z », poursuit le communiqué.

On aime :

La manière de rendre accessible le capital de la marque via de nouveaux medium comme le jeu vidéo.

Notre insight :

On aurait apprécié pouvoir jouer – et gagner des réductions sur les produits McDonald’s – sans l’obligation de s’inscrire à McDo+, ce qui permettrait de ne pas limiter ces expériences de gamification à de la fidélisation.

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia