BETC imagine un futur flippant… sauf quand Alpine reprend le volant
Futur autoritaire, monde automatisé, liberté sous contrôle… BETC imagine une dystopie où reprendre le volant relève du geste subversif. Avec l’Alpine A390, une héroïne fend l’ordre mécanique et rappelle une vérité simple : la technologie n’a de sens que si elle nous fait encore vibrer.
BETC n’y va pas par quatre chemins. Le monde de demain sera techno-futuriste, autoritaire, robotisé, automatisé, et absorbera toute forme de liberté individuelle… Sauf qu’il y a un hic. Une jeune femme, une « anomalie » explique-t-on à l’agence, surgit dans cet univers anxiogène, au volant de la nouvelle Alpine A390 pour nous emmener vers la liberté…
Afin d’ajouter de l’humanité, de l’émotion à ce spot, on y voit donc aussi, la conductrice à l’âge de sept ans, au volant d’une voiture miniature, où déjà alors, un robot humanoïde tente de la stopper dans sa particularité, son originalité.
Sous entendu on n’oublie jamais son âme d’enfant, on n’arrête pas les gens libres.
Une vision subversive qui fissure l’ordre établi dans ce monde dystopique ou robots et humains jouent aux échecs ensemble, où un big brother sur écran géant annonce l’entrée dans le monde l’automatisation à une foule « soumise » que l’on devine obéissante, où les drones menaçants survolent des routes encombrées d’engins étranges… Puis cette voix off « Ne laissons pas la technologie nous conduire, conduisons-la ».
Grâce à BETC, Alpine âgée de plus de 70 ans, nous permet, avec son dernier modèle, A390, de retrouver la liberté, l’agilité et la légèreté. ns.
Conduire l’Alpine A390 permet cette reconquête du plaisir, face à un futur trop contrôlé. », explique Nicolas Lautier, directeur de Création Exécutif chez MAISON BETC.
Dans un marché où l’automatisation tend à effacer l’humain, le rend même inexistant avec l’introduction de voitures autonomes, -aux USA notamment, où celles-ci seraient aujourd’hui 3000 à effectuer des trajets simples-, Alpine adopte une position singulière : rester la marque des pilotes en mettant la technologie au service des sensations au lieu de les remplacer.
« L’Alpine A390 ouvre un nouveau chapitre pour Alpine et ce film exprime notre conviction : la technologie ne vaut que lorsqu’elle nous fait sentir vivants. », Patrick Fourniol, directeur Marketing chez Alpine.
Encore une preuve s’il en était besoin, de la peur que suscitent les progrès technologiques, et la disparition des humains aux commandes…
Réalisé par Nicolai Fuglsig (production Wanda), le film adopte un traitement visuel cinématographique mêlant prises de vue réelles et images de synthèses. « Et pas de IA », puisque la guerre est désormais déclarée entre les pour et les contre IA… De fait la production s’est appuyée sur le studio de VFX The Mill afin de bénéficier d’un savoir-faire français envié dans le monde entier.
L’impact visuel est amplifié par la solennité du Requiem de Fauré, qui confère au récit une dimension presque sacrée.
Le film sera diffusé dans le monde entier en 2026 et en France à partir du 24 décembre dans des formats de 30, 45 secondes et 1 minute. Par avance, on se réjouit de ce monde qui nous attend !