Championnats du monde d’Excel : la compét’ d’ESport la plus improbable de l’année
Alors que la finale mondiale vient de s’achever à Las Vegas, le « competitive Excel » confirme sa mue improbable : un simple tableur devenu sport à part entière, avec public, commentateurs, une diffusion sur ESPN et un cash prize de 60 000 dollars.
Le principe paraît tout droit sortie d’une blague.
Et pourtant Microsoft a bel et bien transformé son logiciel de bureautique (dont la complexité n’est plus à démontrer) en une discipline compétitive capable de remplir des stades de fans déchainés.
D’ailleurs Le MEWC (pour Microsoft Excel World Championship) suit un format très cadré. Après des qualifications en ligne, les joueurs s’affrontent sur des “cases” (des défis de logique, de modélisation ou de résolution de scénarios) qui durent 30mn. Toutes les 5 minutes, le dernier au classement, prend la porte.
Le championnat est né dans le sillage de la Financial Modeling World Cup, une ligue lancée en 2020 consacrée aux défis d’analyse et de modélisation financière chronométrés.
Le MEWC en reprend l’esprit, mais le transpose dans une formule plus spectaculaire : 128 qualifiés, cash-prize de 60 000 dollars, épreuves commentées et finale en présentiel (devant 60 000 personnes sur Youtube, pour l’édition 2024)… et même une diffusion sur ESPN.
Son audience s’élargit d’année en année, avec des déclinaisons déjà observées hors des États-Unis, notamment au Royaume-Uni. Pour Myles Arnott, qui fait partie de la branche britannique de l’évènement, son succès prouve bel et bien que nous sommes rentrés dans « le golden age de la spreadsheet geekery ». Rien que ça…
Ce qui est intéressant
L’épreuve est visuelle, nerveuse et inattendue grâce à un show millimétré.
Notre insight
Le MEWC montre qu’un outil ordinaire peut être réinventé pour produire un spectacle compétitif, avec ses héros, ses mécaniques et surtout son public.