13 novembre 2025

Temps de lecture : 2 min

Comment le groupe Le Monde affronte-t-il le climat de chaos ambiant ?

Elisabeth Cialdella, directrice générale de M Publicité, évoque les enjeux du groupe Le Monde qui affronte un contexte où tout vacille. Elle a répondu à nos trois questions à l’occasion de The Brand Immersion #10.

Le Club des Annonceurs célèbre une décennie d’inspiration et de prospective avec The Brand Immersion 10, un rendez-vous qui a réuni le 3 novembre dernier les décideurs de marques, de communication et de marketing autour d’un thème majeur : « Naviguer dans le chaos : comment les marques peuvent agir quand tout vacille ».

1. Que font les marques-médias du Groupe Le Monde pour accompagner les lecteurs et les marques dans un contexte de chaos ?

Notre responsabilité se situe dans la production d’une information de grande valeur, précise, vérifiée, hiérarchisée.

Accompagner les lecteurs dans la compréhension d’un monde en transformation, c’est aussi ouvrir des perspectives : imaginer l’avenir, donner la parole aux figurent qui explorent les possibles.

Notre production de l’information, notre capacité d’inspiration sont les raisons pour lesquelles nous entretenons avec nos audiences une relation fondée sur la confiance et la proximité.

Ce sont de puissants ressorts pour les marques. Un média qui place ses lecteurs au centre crée, par nature, de la valeur pour les marques.

2. Comment un groupe de presse comme Le Monde s’arme-t-il face aux chaos à venir ?

Nous aborderons les bouleversements, les défis et les mutations à venir avec un principe simple : investir sans relâche de nouveaux liens avec nos audiences. Les rencontrer là où elles se trouvent aujourd’hui, et là où elles seront demain.

C’est ainsi que nous affirmons notre présence sur le terrain audiovisuel ou que nous nous engageons de manière déterminante dans l’intelligence artificielle.

Au Groupe Le Monde, le choc de l’IA a été transformé en levier de création de valeur : s’ancrer, toujours plus, dans le quotidien des lecteurs, intégrer la technologie à nos rédactions, à nos produits et désormais à nos écritures publicitaires.

3. Les investissements publicitaires dans la presse ont fortement reculé au cours de la dernière décennie. Comment rester solide (financièrement) sur un marché qui semble si fragile ?

Un marché qui se rétracte, c’est un marché qui se transforme. L’émergence du GEO en est un bon exemple. Il y a encore quelques mois, le sujet était marginal, il est désormais sur toutes les lèvres.

Dans son ensemble, le marché publicitaire continue de progresser. Les marques poursuivent leurs investissements et la demande d’innovation est forte.

C’est pour cela que nous explorons de nouveaux leviers de croissance, en misant sur la capacité d’innovation du Groupe pour inventer de nouvelles formes de collaboration. Il ne s’agit pas seulement de se positionner sur des terrains comme le social media publishing ou le GEO, mais de réfléchir avec nos éditeurs à la manière d’intégrer nos partenaires dès la conception de leurs innovations.

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia