6 novembre 2025

Temps de lecture : 1 min

Marre des pubs sexistes, climatosceptiques ou qui incitent à la surconsommation ? Vous pouvez maintenant les dénoncer

Depuis le 27 octobre 2025, chacun peut signaler les publicités qu’il juge abusives. Un collectif de sept associations, appuyé par treize partenaires, vient de lancer l’Observatoire Citoyen de la Publicité (OCP), une plateforme participative pour reprendre la main sur les messages des marques.

Accessible sur observatoirecitoyenpublicite.org, le site propose un formulaire simple pour pointer une publicité trompeuse, sexiste ou incitant à la surconsommation.

L’objectif : interpeller les pouvoirs publics sur la régulation du secteur.

Les signalements jugés recevables sont publiés, puis analysés par les associations partenaires.

Le lancement de l’OCP intervient peu après la publication du rapport interministériel « Contribution et régulation de la publicité pour une consommation plus durable » qui dénonce le rôle toxique du secteur dans la surconsommation.

« Depuis la loi Climat, les débats institutionnels sur la régulation de la publicité se multiplient mais les réformes ne suivent pas […] C’est pourquoi nous appelons les citoyennes et citoyens à déposer des signalements en masse pour faire bouger les lignes », déclare Jeanne Wetzels, porte-parole de l’OCP.

Ce qui est intéressant :

La démarche inverse la logique habituelle : ce ne sont plus les autorités qui régulent les publicités, mais le public lui-même. Une forme d’ARPP des consommateurs.

Notre insight :

Pour les communicants, l’émergence de tels outils annonce une nouvelle pression citoyenne qui pourrait pousser les marques à repenser leurs messages, bien avant la régulation. Attention toutefois au risque de censure qui pourrait venir du peuple lui-même.

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia