15 octobre 2025

Temps de lecture : 1 min

Hervé Brossard : un lion ne rugira plus

Toujours le sourire éclatant « Ultra Brite », élégant, séducteur, généreux, fidèle, enthousiaste, passionné de foot et bien sûr de pub : voila le souvenir que je garderai d’Hervé Brossard qui vient de nous quitter à l’âge de 76 ans.

Hervé Brossard interviewé par Isabelle Musnik aux Cannes Lions en 2015

Hervé Brossard était la publicité incarnée. DG de DDB France, puis vice-président de DDB Worldwide, avant de devenir président d’Omnicom Media Group, il avait commencé une nouvelle aventure en devenant chairman pour l’Europe de l’agence créative Sid Lee Paris. Il avait aussi beaucoup œuvré pour les relations agences annonceurs lorsqu’il avait été président de l’AACC de 2004 à 2009.

Il y avait Hervé le publicitaire, mais aussi Hervé l’homme plein de surprises. Il y a une dizaine d’années, lorsque je l’avais interviewé pendant les Cannes Lions, et lui avais posé quelques questions un peu insolites sur la créativité en général et sur sa créativité en particulier, il m’avait révélé qu’il avait fait un stage de gardien de troupeau dans le Larzac avec son chien pendant une semaine.

Il m’avait aussi raconté qu’il voulait devenir dompteur quand il était petit. Dompteur de lions à Cannes peut-être ? Je me souviens en tout cas d’un soir, très tard, alors qu’il était juré en 1990, où autour de la piscine du Martinez, et de quelques coupes, il me confiait son quasi-désespoir de voir que la France n’avait obtenu qu’un seul lion d’or…

Il avait expliqué un jour que, pour lui, l’un des meilleurs slogans de l’agence était pour la Golf Volkswagen (en 1987) :  « c’est pourtant facile de ne pas se tromper ». Cette fois-ci, le ciel s’est vraiment trompé…

Hervé Brossard en 2010, alors PDG d’Omnicom Media Group et son acolyte Bertrand Beaudichon, Vice-Président de la même société.

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia