Saga Ricoré : une mélodie entêtante, une scène idéalisée un peu mièvre… tout une époque !
Ricoré est l'une des marques françaises les plus connues, notamment grâce à sa signature et sa musique inoubliables. Retour sur la chronologie illustrée de cette saga agaçante mais attachante (attachiante).
« Le soleil vient de se lever, encore une belle journée et il va bientôt arriver… L’ami du petit déjeuner, l’ami Ricoré »
Voilà l’une des signatures les plus célèbres de la publicité française. Une saga qui rassemble année après année toutes les cibles que Ricoré veut atteindre. Petite chronologie.
Nestlé crée Ricoré en 1953. Commercialisé en 1954 dans une petite boîte de 50g en fer blanc, elle adopte un format familial (250 g) en 1964.
1972 : la première publicité télé pour la marque est réalisée par l’agence Publicis et Jean-François Comte. Au programme, les qualités et les bienfaits du produit dans un cadre campagnard.
1981 : naissance de la signature “L’ami du petit déjeuner, l’ami Ricoré”. Le héros est un facteur, surnommé Ricoré par la mère de famille qui l’accueille pour partager le petit-déjeuner familial. Bonne humeur au programme.
Une saga servie par la crème du cinéma et du show-biz
1982 : c’est la gloire avec le film Le Boulanger, dont la musique est écrite par André Georget (auteur-compositeur pour Bashung, Hugues Aufray , Gilbert Montagné entre autres). La chanteuse qui interprète le morceau est Corinne Hermès, gagnante de l’Eurovision en 1984.
De 1987 à 1998, le grand Jean Becker réalise tous les spots. Le réalisateur à qui l’on doit notamment L’été meurtrier, ou Elisa, devient l’incontournable faiseur de pubs de l’époque.
Visa Citroën (le porte-avion, 1985), Herta (« ne passons pas à côté des choses simples », 1988), Délifrance avec Valérie Lemercier (C’est moi qui l’ai fait ! », les bonbons la Vosgienne avec Dominique Lavanant (1992-94), Tipiak (« Pirates ! », 1996-98)…
1987 : la boîte est posée à l’envers par l’un des enfants lors du tournage. Remis à l’endroit, il devient l’un des gimmicks incontournables de la marque. La musique, elle demeure.
Années 90 : conquête de nouvelles cibles avec en 1992, le film « La fiancée », l’ainé de la famille présente sa petite amie. Puis, c’est l’arrivée du petit garçon dans la famille et la présence des grands parents. Toutes les cibles sont réunies et toujours la même mélodie entêtante…
Courte mais néanmoins remarquée, cette erreur de casting pour Ricoré qui remplace l’ami Ricoré par Devenez du matin en 2006. Gloups.