8 avril 2025

Temps de lecture : 1 min

BETC et E.Leclerc : valse poétique entre culture et caddies alimentaires

Sobriété, singularité, respect pour ceux qui fréquentent les enseignes E.Leclerc, et doivent se serrer la ceinture pour faire leurs courses en ces temps bouleversés. Une ode élégante aux espaces culturels du distributeur, qui réaffirme son engagement pour promouvoir la culture.

On hésite entre emballement pour ces respirations culturelles offertes par E.Leclerc et BETC, et tristesse pour tous les libraires indépendants sur les territoires qui se battent pour garder la tête haute et tenir le coup. Peut-on reprocher à E.Leclerc de se battre depuis plus de 50 ans, pour rendre la culture accessible à tous. Où doit-on s’interroger sur l’absence de moyens dont disposent les shops around the corner pour exister ? Doit-on soutenir les libraires de quartier qui, grâce à leurs fruits de la passion nous conseillent, lisent pour se faire une idée et nous donner leur avis d’amoureux ? Qui fixent avec un trombone leurs commentaires de lecture sur leurs coups de cœur ? Ou se réjouir de pouvoir glisser dans son caddie bondé, le dernier Joël Dicker, le énième John Grisham ? Comme dans l’histoire de You’ve got mail, qui opposait en 1998, Kathleen Kelly (Meg Ryan), la propriétaire d’une petite librairie indépendante dans l’Upper West Side, et Joe Fox (Tom Hanks), patron d’un gant du livre Fox Books, notre cœur balance… Mais, il faut bien l’avouer, alors que le budget des Français est toujours sous pression, l’accès à la culture reste un enjeu essentiel. Et les 232 espaces culturels E.Leclerc répartis partout en France, incarnent cette mission au quotidien.

Ces lieux dédiés proposent une large sélection de livres, musique, films, jeux, loisirs créatifs… à prix E.Leclerc. Ils offrent aussi de nombreux événements gratuits, permettant à chacun de nourrir sa curiosité et sa passion. Fidèle à ses valeurs, E.Leclerc réaffirme son engagement avec une campagne TV noble, sans racolage aucun. Ici les espaces culturels de l’enseigne deviennent des « tableaux poétiques » une parenthèse artistique. Une page de pub comme une œuvre culturelle. Quatre plans-séquences de 20 secondes, bruts, sans montage. La culture dans sa forme la plus pure, au cœur de l’instant. Une danse qui s’anime, une histoire qui est contée, une scène de théâtre qui se joue, une mélodie qui envahit l’air…

Chaque spot devient une expérience sensorielle, une invitation à la curiosité, prouvant que la culture peut émerger partout, transcender les frontières et toucher chacun d’entre nous. Cette campagne est diffusée depuis hier lundi en TV et VOL. En complément, la campagne se prolongera sur les réseaux sociaux avec des contenus exclusifs.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia