7 février 2023

Temps de lecture : 1 min

« L’innovation liée à la décarbonation a un impact sur les métiers. » Mehdi Coly (Time for the Planet)

Mehdi Coly est un serial entrepreneur. Il a cofondé en 2019 Time for the Planet, qui met l’entrepreneuriat au service de l’urgence climatique. Cette dernière est une société qui crée des entreprises, destinées à faire baisser les émissions de CO2 à très grande échelle.A écouter par ici, l’invité d’Isabelle Rouhan.

En identifiant des innovations (technologiques ou très low tech) et en leur donnant toutes les chances de se développer à l’échelle mondiale, Time for the planet est à la fois un fond d’investissement et un start-up studio, qui fait travailler en binôme chercheurs et entrepreneurs. Le modèle est inspiré de l’open source, avec des licences libres pour donner accès à l’innovation gratuitement.

L’entreprise a inscrit dans ses statuts qu’elle ne répartira le dividende financier que le jour où nous serons revenus à une température planétaire telle qu’elle était en 1850, à l’ère pré industrielle. Le jour où nous aurons réglé le problème du changement climatique, Time for the planet n’aura en effet plus de raison d’être. Désormais 100 000 personnes sont actionnaires de l’écosystème, ce qui fait de l’organisation le plus gros  crowd funding en France, mais l’objectif est surtout communautaire. Et chaque actionnaire peut soutenir l’organisation par son réseau.

L’innovation liée à la décarbonations a un impact sur les métiers. D’après Mehdi, elle va amener à un retour en force de l’agriculteur, de l’ingénieur et du « bidouilleur ». En effet, celui qui répare les objets usagés a un avenir devant lui, dans un monde où il faudra moins produire et plus recycler.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia