12 octobre 2022

Temps de lecture : 2 min

Quelles marques réussissent le mieux sur Instagram ?

Une étude publiée cette semaine par HypeAuditor nous en apprend plus sur les marques qui cartonnent auprès des utilisateurs d’Instagram et sur les raisons de leur succès.

Tous les bons Instagrammeurs connaissent la capacité de leur plateforme à accroitre le reach et le taux d’engagement des marques qu’elle héberge. En apprenant les tactiques de conversion et en ajustant sa stratégie social media en conséquence, les enseignes, qu’importe leur taille, sont en capacité de drainer leur trafic Instagram vers leur propre site marchand. Et comme pour tout dans la vie et dans le business, certaines s’en sortent mieux que d’autres à ce petit jeu là. Pour dresser le classement des entreprises qui cartonnent le plus en la matière et prendre le pouls global du secteur, HypeAuditor, la plateforme d’analyse IA pour les marques, a dévoilé hier une étude qui porte sur 194 000 comptes d’influenceurs au premier semestre 2022.

 

 

Mais que fait Booba ??

En matière de marketing d’influence, Instagram est bien l’endroit idéal pour atteindre de nouveaux publics et accéder directement aux marchés cibles. Ses créateurs de contenu ouvrent d’énormes opportunités aux entreprises qui cherchent à commercialiser leurs produits et services de manière authentique. Selon les résultats obtenus, 68 % des spécialistes du marketing considèrent Instagram comme important pour leurs campagnes de marketing d’influence, ce qui en fait le canal de médias sociaux le plus populaire pour le marketing d’influence. Cela n’est pas une surprise. Le marketing d’influence sur Instagram supprime les barrières de la publicité traditionnelle, car les clients découvrent les marques grâce à une personne « de confiance » – Booba aurait deux, trois choses à rajouter là-dessus –.

D’autant plus qu’en France, la majorité des créateurs sur Instagram sont des nano-influenceurs, entre 1 000 et 5 000 abonnés. Ils représentent près de la moitié – 42,3 % – du nombre total d’influenceurs. Les nano-influenceurs ont des liens plus solides avec leur audience et présentent le taux d’engagement le plus élevé. Ils entretiennent généralement des liens plus solides avec leur public. Leur ER est donc plus élevé que celui d’autres groupes d’influenceurs : 4,7 %. Considérant leurs sujets de prédilection, la catégorie mode de vie prend largement la première place. La plupart des influenceurs Instagram en France produisent le contenu lié au mode de vie – 14,3 % –. Parmi les catégories populaires, on relève également la Photographie – 8,4 % –, la Musique – 7,3 % – et l’Art en général – 6,8 % –.

Enfin, les non humanoïdes semblent gagner du terrain – presque le pitch d’une nouvelle Philippe K. Dick – : En France, en moyenne, seulement 66,9 % des abonnés des influenceurs sont de vraies personnes. Les bots sont en cause, bien sûr, mais également de vraies personnes qui utilisent des services d’automatisation spécifiques pour augmenter le nombre de likes et de commentaires et acheter des followers. Il est donc important de vérifier attentivement l’audience d’un influenceur avant de commencer toute collaboration. La « recette Insta » est maintenant vôtre, à vous de l’assaisonner.

 

 

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia