Tarantino dévoile un « nouveau » Kill Bill… exclusivement sur Fortnite
Depuis le 30 novembre, La Vengeance de Yuki, un court-métrage animé imaginé par Quentin Tarantino, à partir d’un segment jamais tourné de Kill Bill, est accessible en France uniquement via Fortnite. Aucune sortie cinéma n’est prévue en outre dans l’Hexagone...
Pour tous les cinéphiles qui connaissent leur Tarantino, l’annonce a de quoi surprendre.
La Vengeance de Yuki, segment jamais tourné du diptyque Kill Bill, réalisé par Quentin Tarantino entre 2002 et 2003, est enfin diffusé… mais directement dans Fortnite sous forme de court-métrage animé.
L’œuvre, produite avec le moteur 3D d’Epic Games (le développeur derrière ce mastodonte du jeu vidéo), peut compter sur la présence des personnages originaux du film mais surtout la voix d’Uma Thurman, excusez du peu.
Une annonce surprenante en effet car si aucune sortie en France n’est pour l’instant programmée, le court métrage sera bel et bien diffusé en salle aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada, le 5 décembre prochain.
Et connaissant le fétichisme de Tarantino pour l’expérience salle, on comprend mal pourquoi il a validé un dispositif qui pourrait court-circuiter sa sortie cinéma… sauf, peut-être, en échange d’un sacré deal avec Epic Games (possédé à hauteur de 40% par le géant chinois de l’internet Tencent).
Ce qui est intéressant
Tarantino choisit (une fois n’est pas coutume) de contourner l’industrie cinéma pour privilégier la culture « gaming ». Le film sort sans salles, sans ticket, mais dans un jeu qui tourne 24/7, un signal fort pour la convergence média.
Notre insight
Le passage d’un titre culte vers un univers gaming change la manière de diffuser une œuvre.
Pour les professionnels de la communication, il montre qu’un projet prestige peut toucher un public mondial via une plateforme ludique, avec des retombées possibles sur les revenus liés au partenariat et sur la circulation du contenu portée par les communautés du jeu.