Silver influenceurs : quand nos grands-parents deviennent les nouvelles rockstars du web… et des marques
En France, 43 % des plus de 65 ans utilisent désormais les réseaux sociaux et certains seniors y fédèrent des communautés massives. Cette vague des « silver influenceurs », accélérée par la pandémie, offre aux aînés une nouvelle vie en ligne... Un mouvement que les marques commencent à convoiter.
Tutoriels beauté, sketches humoristiques, fitness… ou même gaming.
Sur Facebook, Instagram, YouTube et surtout TikTok, de plus en plus de seniors ont succombé à la frénésie du scroll… et ont compris tout l’intérêt qu’ils auraient de monétiser leur quotidien en ligne. En France, 43 % des plus de 65 ans sont inscrits sur les réseaux sociaux (soit environ six millions de personnes) d’après l’étude Les Séniorales 2024.
Le phénomène s’est même amplifié après le Covid-19, de nombreux aînés s’étant mis aux vidéos pour garder le lien social. Nicole Tonnelle Vaspard, interrogée le 1er décembre dernier par Ouest France, en a fait l’expérience : à 74 ans, cette ex-esthéticienne devenue youtubeuse beauté (480 000 abonnés) a vu son audience exploser pendant les confinements.
« J’ai gagné beaucoup d’abonnés, et des abonnés plus âgés, car les enfants ont mis entre les mains de leurs aînés un téléphone… pour garder le lien » explique-t-elle. Pour cette pionnière, les seniors ont toute leur place en ligne.
C’est important de le rappeler car il y a peu « il n’existait rien pour les 50 ans et plus. Les statistiques des réseaux sociaux s’arrêtaient même à 70 ans,On vit encore, on existe encore ! », clame Nicole.
Cocorico…
En France, d’autres figures incarnent cette tendance (grisonnante).
Outre Nicole Tonnelle Vaspard et ses conseils beauté, Fernande, 101 ans, est un cas d’école en remportant haut la main le titre de doyenne des influenceuses françaises. Avec sa dynamique arrière-petite-fille Mélanie, elle partage ses anecdotes sur le compte Mel et Fernande, suivi par plus d’un million d’abonnés sur TikTok.
Une success story aux nombreux bénéfices : Fernande« n’a jamais été aussi heureuse, c’est comme si elle vivait une seconde vie ! », confie Mélanie. Son 100ème anniversaire a même été fêté en grande pompe grâce à des sponsors convaincus par le succès attendrissant du duo (une célébration estimée à 100 000 €) .
Les silver ne souffrent d’aucunes frontières…
Au Royaume-Uni, la grand-mère la plus cool d’internet se nomme Viv Truran, 81 ans. Elle est aujourd’hui une icône mode sur Instagram avec près de 300 000 abonnés. « Plus de cinq millions de personnes m’ont vue, je n’en reviens pas », s’étonnait cette grand-mère galloise au micro dela BBC début novembre, toute ravie d’être qualifiée de « silver influenceuse ».
Et comment ne pas citer les superstars étasuniennes. Helen Van Winkle, alias Baddie Winkle, 94 ans, qui nous a malheureusement quitté à la rentrée, a bâti sa notoriété sur son style provocant et ses tenues flashy. Son slogan « Je te pique ton mec depuis 1928 » et son culot lui ont valu plus de 3 millions de fans sur Instagram à la reconnaissance éternelle.
Autre star octogénaire, Lillian Droniak (95 ans), connue sous le nom de Grandma Droniak, dispense sur TikTok ses conseils malicieux… et son humour bien dosée. Autoproclamée « grand-mère d’Internet », elle rassemble plus de 13 millions d’abonnés… Squeezie n’a qu’à bien se tenir.
… et les marques s’y mettent
Cet engouement n’a pas échappé aux annonceurs français.
BlaBlaCar a par exemple misé en 2024 sur Studio Danielle (duo intergénérationnel formé par Danielle, grand-mère au franc-parler, et son complice Arthur, devenu viral avec des vidéos humoristiques du quotidien) pour proposé un “roadtrip” déjanté aux côtés de jeunes créateurs.
En 2025, Duralex a de son côté célébré ses 80 ans avec une campagne social media et influence faisant de Mel et Fernande (encore elles) l’un de ses duos ambassadeurs, pour montrer comment ses verres accompagnent aussi bien les tables des grands-parents que celles des petits-enfants.
Les agences de communication embrassent elles aussi la tendance silver.
En 2024, Edelman a créé un « Longevity Lab » réunissant des influenceurs de plus de 55 ans pour conseiller les marques intéressées. Ce laboratoire a inspiré Dove, qui a lancé la campagne « Beauty Never Gets Old » valorisant les femmes seniors.
Le marché de l’influence mûrit ainsi avec sa population : en France, les investissements des annonceurs dans le marketing d’influence ont franchi la barre des 519 millions d’euros en 2024, en hausse de 12,8 % en un an, selon la première étude conjointe de l’ARPP et de France Pub, ouvrant la porte à une diversité de profils, des adolescents aux grands-parents