Sésame, crée-moi une montre : Swatch libère l’imagination avec AI-DADA
Oubliez Ali Baba et les 40 voleurs. Avec AI-DADA, Swatch célèbre 40 ans d’audace créative en lançant dès janvier en France un outil dopé à l’IA qui permet à chacun de concevoir sa montre ultra-personnalisée. Deux minutes, trois étapes, et une création unique qui mêle imagination individuelle et ADN ludique de l’horloger suisse.
Oubliez les 40 voleurs ! AI-DADA, est l’aboutissement de 40 ans d’innovations pour Swatch depuis sa création en 1983. La marque va proposer en France à partir du mois de janvier ce nouvel outil dopé à l’IA qui permettra à tout à chacun de créer sa montre Swatch ultra-personnalisée.
Conçu pour être fluide et engageant du début à la finition, AI-DADA suit un processus intuitif en trois phases. Le client doit commencer par se connecter à son compte Swatch afin lui préciser son idée et ses envies. Il n’a ensuite plus rien à faire si ce n’est laisser la magie opérer.
Moins de 2 minutes plus tard, une montre unique apparaîtra devant ses yeux qui reflète à la fois son imagination et l’esprit ludique de l’horloger suisse.
Lorsque le résultat répond à ses attentes, le client peut encore personnaliser davantage sa montre en choisissant les index ou la couleur du mécanisme. Le site lui permet d’envoyer jusqu’à trois requêtes par jour afin de peaufiner le modèle de ses rêves. Une fois sa commande validée, le particulier recevra deux à cinq jours plus tard sa une montre biosourcée New Gent à son domicile.
Au dos de ce boîtier de 41mm, l’inscription « 1/1 » prouve que le modèle est unique. Et tout ça pour la très modique somme de 200 euros.
Pas de soucis de copyright
Le nom d’AI-DADA a un double sens. « AI » est, vous devez tous le savoir aujourd’hui si vous n’avez pas vécu ces dernières années sur une île déserte coupée du monde, l’acronyme d’« intelligence artistique ». « DADA » est, quant à lui, une référence au mouvement Dada, né à Zurich, en Suisse, en 1916.
Le nouvel outil du groupe helvétique ne pose aucun risque en matière de protection de copyrights d’artistes et d’œuvres car son IA se base uniquement sur les 40 ans de designs qui appartiennent à Swatch.
Cette initiative montre comment l’intelligence artificielle commence à permettre aux marques de proposer des produits uniques à leurs clients, un atout de taille dans un monde où les consommateurs souhaitent personnaliser et rendre unique les articles qu’ils achètent. Cette tendance ne touche toutefois pas uniquement le BtoC mais aussi le BtoB.
La nouvelle plateforme « mAIker » de Doohde simplifie ainsi la création d’affiches pour les PME et les enseignes locales. L’outil, conçu avec JCDecaux, automatise et facilite la conception visuelle grâce à l’IA.
Son utilisation très simple et intuitive et son coût minime permet de démocratiser la création graphique et d’adapter chaque affiche à son environnement immédiat.