17 décembre 2025

Temps de lecture : 1 min

Marre d’attendre des mois ? Psychologies promet un psy en quelques clics

Attente, découragement, manque de visibilité… Et si le parcours pour trouver un psy changeait enfin ? Avec MonPsy.fr, Psychologies et Hellocare promettent de lever les principaux freins à l’accès à la santé mentale. Découvrez comment.

En facilitant la rencontre entre patients et praticiens, Psychologies (Reworld Media) veut faire sauter un verrou très concret : le passage à l’acte.

La marque rappelle un contexte lourd, avec « 1 Français sur 4 » qui souffre et « 1 Français sur 6 » qui devrait être accompagné, alors que la consultation se heurte encore à des freins (réticence à parler à un inconnu, perception du suivi).

Le cœur du dispositif, c’est l’outillage. MonPsy propose un annuaire et un moteur de recherche, des profils détaillés, un agenda connecté avec rappels, puis téléconsultation, messagerie et paiement sécurisé via Hellocare.

La plateforme revendique déjà plus de 20 000 professionnels référencés et 7 000 mises en relation par mois.

Psychologies apporte également sa caution éditoriale… et surtout sa distribution : le service s’inscrit dans la stratégie de diversification de Reworld Media et offre aux praticiens abonnés une visibilité via ses marques santé.

Psychologies revendique 1,4 M de visiteurs uniques mensuels sur son site, 1,35 M de lecteurs magazine et 2 M d’abonnés sur ses réseaux sociaux. 

👉 LIRE NOTRE DOSSIER: Notre santé mentale se dégrade-t-elle vraiment ou nos troubles sont-ils seulement moins cachés qu’avant ? : Marre d’attendre des mois ? Psychologies promet un psy en quelques clics

Ce qui est intéressant

La plateforme se branche aussi sur l’actualité publique : MonPsy s’inscrit dans le cadre de « Mon soutien psy », le dispositif de l’Assurance Maladie lancé en 2022 pour faciliter l’accès aux soins psychologiques.

Il permet de consulter un psychologue conventionné sans prescription préalable, avec une prise en charge de 50 € par séance, jusqu’à 12 séances par an.

Encore faut il que le service se montre au niveau de l’enjeu. Dans une tribune publiée le 5 juin 2025, un collectif d’enseignants-chercheurs en psychologie clinique alertait toutefois dans Le Monde sur un dispositif « [qui] ne répond pas à une exigence de qualité des soins, mais à une logique économique ».

Notre insight

Le point critique sera la confiance : critères de vérification, transparence des profils, et promesse tenue sur la simplicité du parcours. Sur ce terrain, l’exécution vaut autant que le discours.

A lire aussi :

Plus de 4 salariés sur 10 sont en détresse psychologique et les étudiants ne sont pas mieux lotis : Marre d’attendre des mois ? Psychologies promet un psy en quelques clics

En résumé

👉 LIRE NOTRE DOSSIER: Notre santé mentale se dégrade-t-elle vraiment ou nos troubles sont-ils seulement moins cachés qu’avant ?

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia