Le magazine Time traverse l’Atlantique (et frappe fort)
Après 102 ans d’ancrage américain, Time lance son édition française trimestrielle avec un numéro manifeste, porté par une couverture d’Angelina Jolie et une promesse éditoriale hybride, entre image, fond et engagement.
Jamais en 102 ans Time ne s’était exporté en-dehors des Etats-Unis. Un constat presque étonnant pour une marque de presse aussi iconique, reconnue dans le monde entier pour ses unes emblématiques, ses grands reportages et son traditionnel numéro sur la personnalité de l’année.
« Angelina Jolie collabore depuis une vingtaine d’années avec Time aux Etats-Unis et nous a contacté pour ce numéro historique. Elle a accepté de se mettre à nu en photo et dans les mots autour du cancer du sein », explique Dominique Busso, fondateur de 360BusinessMedia.
Dans le film Coutures de la réalisatrice française Alice Winocour, qui sort en France en février 2026, l’actrice américaine incarnera une cinéaste américaine diagnostiquée de cette maladie.
Le numéro consacre aussi un portrait à un chimiste français, Raphaël Rodriguez, qui « boxe les métastases » à l’Institut Curie. Cette variété de sujets est symbolique du positionnement du titre, tel que le résume Dominique Busso :
« Time est un magazine OVNI et hybride, entre un news et un picture magazine »
« Time France se veut un lien entre l’Europe et le monde, un espace où les idées circulent et les perspectives s’enrichissent au-delà des frontières», détaille dans son premier éditorial, la rédactrice en chef Elisabeth Lazaroo, passée par Paris-Match, comme le rédacteur en chef adjoint Alfred de Montesquiou.
70 % de contenus français
La périodicité trimestrielle – alors que Time paraît tous les quinze jours aux Etats-Unis – est propice aux sujets de fond et aux entretiens fleuve. Le premier numéro compte près de 200 pages.
Certains des contenus sont issus du Time américain, notamment un reportage photo au Soudan et une interview de la skieuse américaine Lindsey Vonn qui revient sur les pistes à 41 ans en vue des JO de Milan-Cortina.
70 % des contenus ont été réalisés en France par une vingtaine de signatures, des journalistes français et certains des correspondants de Time en France et en Europe.
Au moment où la relation franco-américaine connaît quelques turbulences, le magazine propose une interview de l’ambassadeur américain en France. Il donne aussi la parole à des personnalités montantes comme Arthur Mensch, PDG de Mistral AI, la première « décacorne » française.
Dans le dossier AI, on retrouve aussi Fidji Simo, la Française qui a rejoint Open AI en mai dernier. D’autres personnalités françaises connues à l’international complètent le panorama, comme l’acteur Pierre Niney, le réalisateur Michel Hazanavicius ou le mathématicien Cédric Villani.
Culture, voyages et géopolitique
Porté par une marque forte, le magazine arrive sur un marché de la presse d’actualité qui enchaîne les records d’audience sur le numérique, notamment pour la presse quotidienne nationale, mais dont la diffusion continue de s’éroder.
Quelle place trouvera ce nouveau magazine ? Il ne manque pas d’ambition car le premier numéro est mis en place à 100 000 exemplaires, dont 30 000 dans les palaces, les hôtels 5 étoiles, les clubs d’aviation privée…
«Time France d’adresse à un public français cultivé et ouvert sur le monde, qui voyage et a un goût pour la géopolitique », précise Dominique Busso.
Le premier numéro compte « une trentaine de pages de publicité » avec des annonceurs issus de différents secteurs : luxe dans toutes ses composantes mode-beauté, automobile, horlogerie, immobilier… mais aussi banque privée, hospitalité ou école de commerce. La publicité n’est pourtant que l’une des composantes du modèle économique :
« D’ici un an ou deux, il faudrait arriver à un équilibre assez parfait entre la part des revenus issus du magazine papier (publicité, vente au numéro et abonnement), un autre tiers qui viendrait du digital et un dernier tiers qui viendrait de l’événementiel. »
Le volet événementiel arrivera en 2026 : le groupe travaille déjà sur différentes verticales, dont une sur la santé.
Un attrait qui s’étend à l’international
Alors que la licence avait été initialement conclue pour une diffusion sur la France, le Luxembourg, la Belgique, la Suisse et Monaco, sa diffusion a finalement été élargie à d’autres pays : Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Maroc, Liban, Tunisie…
«Il y a eu à l’export un emballement qu’il a même fallu freiner car ces pays voulaient beaucoup de papier», témoigne le fondateur de 360BusinessMedia.
A la suite de discussions avec Time, certains pays qui en avaient fait la demande, notamment le Canada et le Royaume-Uni, ne seront en revanche pas servis.
Le site internet, « qui n’est pas un parent pauvre du magazine« , reprendra au fur et à mesure ses différents articles. Il va aussi monter en puissance avec ses contenus propres avec une couverture de l’actualité plus chaude, mais aussi différentes tribunes dans la droite ligne de Time Idées dans laquelle les grandes voix mondiales commentent l’actualité, la société et la culture.
En savoir plus
Time, premier magazine d’information hebdomadaire aux Etats-Unis, a été fondé en février 1922 à Baltimore par Henry Luce et Briton Hadden, qui a par la suite lancé Life et Sports Illustrated. Le premier numéro est sorti le 3 mars 1923.
Chaque année, Time décerne le titre de Man of the Year, qui est par la suite devenu Person of th Year. En 2025, il a été décerné non pas à une personnalité mais aux « architectes de l’IA ».
En 1989, le groupe de presse Time Inc a fusionné avec Warner Communications pour donner naissance à Time Warner.
En 2017, Time est acquis par Meredith Corporation.
Depuis 2018, le magazine est la propriété de Marc Benioff (PDG fondateur de Salesforce) et de son épouse Lynne.
Time est resté hebdomadaire de 1923 à 2020, date à laquelle le magazine est devenu bimestriel.
En France, 360 Business Media édite deux antres trimestriels : Forbes France sous licence depuis 2017 et le magazine Oniriq qu’il a créé en 2022.