9 décembre 2025

Temps de lecture : 1 min

« 1 voix = 1 vote » : Crédit Mutuel s’incruste dans la série Loups-Garous sur Canal+ pour parler de son modèle de gouvernance

Le Crédit Mutuel s’associe à l’émission Loups Garous de Thiercelieux sur CANAL+. Après une première saison à 10 millions de visionnages et 20 millions de vues sur les réseaux sociaux, la banque mutualiste mise sur ce rendez-vous très suivi par les moins de 35 ans pour parler de son modèle coopératif.

Le décor, c’est le village… et la mécanique est simple.

Avec la complicité d’Arena Media et Havas Play (Havas Media Network), aux côtés d’Havas Paris Seven et la FACTORY, studio créatif de CANAL+ BRAND SOLUTIONS, le Crédit Mutuel utilise la scène de vote des villageois, au cœur du jeu Loups-Garous de Thiercelieux, pour faire le parallèle avec son modèle mutualiste, où « 1 voix = 1 vote ».

La saison 2 transforme donc l’assemblée du village en assemblée générale de caisse locale, qui sert de décor au billboard et au film digital de la marque.

Le dispositif met en scène les personnages de la saga publicitaire du Crédit Mutuel, rejoints par Charlie, vainqueur de la saison 1 de l’émission.

La campagne se décline en billboard de 8 secondes et en spot digital de 20 secondes, diffusés sur l’application CANAL+, les réseaux sociaux de la chaîne, YouTube et Twitch.

Ce qui est intéressant

L’association entre un principe de gouvernance qui peut être perçu comme abstrait et un programme très identifié par les jeunes rend le message plus concret.

Notre insight

L’opération illustre une voie efficace pour les marques de services financiers qui veulent parler valeurs sans passer par le discours institutionnel.

Le défi sera de mesurer si cette présence se traduit en préférence de marque durable auprès des 18-35 ans…

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia