31 octobre 2025

Temps de lecture : 2 min

Un cancer du testicule ou de la prostate ? CNP Assurances déploie une fausse campagne immobilière, pour la bonne cause

“Pas à vendre aux hommes ayant eu un cancer de la prostate ou du testicule”... À l’occasion de Movember, mois de mobilisation et de sensibilisation autour des cancers masculins, CNP Assurances détourne les codes de l’immobilier grâce à un dispositif choc qui reprend les codes des annonces immobilières.

 « PAS A VENDRE » est la version homme d’une opération menée par CNP Assurances dès mars 2024 (voir ci-dessous) facilitant, grâce à une assurance emprunteur l’accès à la propriété pour les femmes atteintes d’un cancer du sein.

La campagne de mars 2024 réalisée par The Good Company.

Bref rappel des faits : en mai 2025, CNP Assurances crée une assurance emprunteur sans surprime ni réduction de garanties liées aux cancers de la prostate ou du testicule.

Cette assurance est accessible pour des prêts jusqu’à 3 M€ de montant initial dès la fin du protocole thérapeutique sans attendre les 5 ans du droit à l’oubli.

Plus spécifiquement, cette assurance pour les cancers de la prostate, bénéficiera aux adhésions jusqu’à 80 ans (couvert jusqu’à 85 ans), et aux cancers sous surveillance active si aucun traitement, autre que le protocole de surveillance active, n’est prescrit, ni en cours, ni prévu.

Pour cette offre, CNP Assurances s’est associée avec La Banque Postale et ses partenaires Banques Populaires/Caisses d’Épargne avec BPCE Assurances, BoursoBank et MGEN notamment.

Une fausse campagne pour traiter un vrai problème : l’accession à la propriété pour les malades

Pour marquer les esprits, CNP Assurances a donc changé d’échelle pour son plan média version hommes, en infiltrant cette fois tous les canaux de l’immobilier.

De fausses annonces renverront vers un numéro de téléphone dédié et un QR code pour accéder à toutes les informations pédagogiques sur le sujet de l’assurance emprunteur.

-Une bâche de 90m2 sera déployée sur tout un immeuble boulevard Sakanini à Marseille

-Les vitrines de plus de 210 agences immobilières partout en France seront mobilisées.

-Des insertions seront faites dans la presse nationale et régionale.

-Enfin, une fausse annonce sur les sites internet de Se Loger et Logic Immo relayent en exclusivité le témoignage d’Olivier Jérôme, président de l’association CER HOM, qui a lui-même surmonté un cancer du testicule.

Pour rappel :

Un homme sur 8 est atteint d’un cancer de la prostate et 1 homme sur 4 pour les plus de 65 ans.
Environ 60 000 nouveaux cas de cancer de la prostate et près de 3 000 cas de cancer du testicule sont diagnostiqués en France chaque année.

Notre avis :

Cette assurance est donc une bonne nouvelle quand on sait que généralement, les hommes sont peu enclins à se confier sur ce qui est encore une « maladie honteuse ». On notera toutefois que les codes couleur, -rose pour les filles, bleu pour les garçons-, tant contestés à une époque, sont ici de mise… Chassez le naturel, il revient au galop.

En savoir plus

ANNONCEUR : CNP Assurances

Responsables annonceur : Agathe Sanson, directrice dialogue parties prenantes, communication et mécénat ; Lydie Hacquet, responsable marque et communication Corporate ; Eliane Razou, responsable marque et publicité.

 

AGENCE : The Good Company

CEO & fondateur : Luc Wise

Directeur Général : Julien Quidor dit Pasquiet

Directeur de la Création : Nicolas Gadesaude

Copywriter :  Joelle Elhajj

Directeur Artistique : Eva Huguet

Planning stratégique :  Marion Maringe

Directeur de clientèle : Lisa Buisson

Cheffes de Publicité : Bérénice Albert

TV Productrice : Barbara Vaira

 

PRODUCTION :  

Réalisateur : Axel DURET

Production : Polaire Studios

Directeur de production :  Axel DURET

Chargée de production : Raphaëlle THULEAU

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia