Better : l’ambition de créer une alternative européenne aux GAFAM
Suite au rachat de ViewPay, le fondateur de Goodeed, Vincent Touboul Flachaire, a décidé de réunir les deux sociétés au sein du groupe Better qui s’est donné pour mission de bâtir une offre publicitaire responsable en Europe. L’entrepreneur, qui s’est lancé dans les affaires à 17 ans, nous en dit plus...
INfluencia : Pourquoi avez-vous créé Better ?
Vincent Touboul Flachaire : Lorsque j’ai lancé Goodeed en 2014, juste après avoir passé mon bac, j’ai voulu suivre les conseils du Pr. Muhammad Yunus qui disait que l’entreprise pouvait être un vecteur de changement positif. Notre concept est assez simple : Nous finançons des projets associatifs en revalorisant les budgets médias des annonceurs. 60% des investissements publicitaires des marques sont ainsi reversés à des associations.
A ce jour, plus de 300 annonceurs nous ont fait confiance dont Fnac, Allianz, Google, Bouygues Telecom, Lipton et Oasis. Nous avons reversé plus de 9 millions d’euros à 800 projets associatifs gérés par plus de 300 associations partenaires dont Les Apprentis d’Auteuil, le Secours Populaire Français, la SPA et l’Association Petits Princes.
La Banque Postale a racheté l’agence il y a six ans et je suis parti pendant quatre ans notamment pour partir à New York étudier à l’Université Columbia grâce au soutien de la Fondation Obama. Au mois d’avril 2025, j’ai repris le contrôle de Goodeed grâce au soutien d’une petite dizaine d’investisseurs mais j’ai vite réalisé que je devais aller plus loin.
IN : Pourquoi avez-vous choisi de jeter votre dévolu sur ViewPay ?
V. T.-F. : Je connais les fondateurs de ViewPay depuis longtemps. Leur modèle, l’Advertpayment, permet aux internautes d’accéder gratuitement à des articles payants en échange du visionnage d’une vidéo à la demande. L’idée derrière cette reprise était d’unir nos forces sous l’ombrelle de Better. Nous employons une vingtaine de collaborateurs.
Goodeed collabore avec les deux-tiers des membres du CAC 40 et ViewPay travaille avec le tiers restant. Goodeed organise près de 800 campagnes par an et eux un millier. Nous touchons 5 millions de personnes chaque mois. Notre union va permettre à nos commerciaux de proposer nos deux formats à tous nos clients. ViewPay a aussi des personnes spécialisées dans la tech, ce qui n’est pas notre cas.
IN : En quoi votre offre de publicité responsable est-elle différente de celles de vos concurrents ?
V. T.-F. : Nous proposons aux annonceurs plusieurs valeurs différenciantes. Nous sommes tout d’abord totalement transparents. Nous montrons précisément où vont nos investissements. Le marché publicitaire comprend énormément d’intermédiaires qui captent une majorité de la valeur.
Ce n’est pas normal. Nous avons préféré mettre en place un circuit court sans intermédiation car nous sommes convaincus qu’une publicité mieux intégrée et plus cohérente avec les contenus offre un meilleur retour pour les marques et instaure un environnement plus sain pour le public.
IN : Vous prônez également l’austérité à vos clients…
V. T.-F. : Nous voulons en effet faire moins de pub mais mieux. Ces dix dernières années, l’exposition quotidienne aux messages publicitaires a presque doublé, passant de 1200 à près de 2000 par jour. Better souhaite apporter une réponse inversée qui prône la rareté car nous sommes persuadés qu’elle peut redevenir une source de valeur. Notre idée est de proposer moins de publicité, mais une publicité qui ait plus de valeur.
L’un des objectifs de Better est également de s’attaquer à la dépendance économique des médias aux grandes plateformes. La domination publicitaire américaine concentre aujourd’hui environ 80% des flux numériques mondiaux.
IN : Better semble bien petit pour pouvoir lutter contre des géants comme Google ou Meta ?
V. T.-F. : C’est vrai mais nous espérons que d’autres structures nous rejoignent. Nous souhaitons créer un acteur européen qui soit une alternative crédible aux GAFAM. Si notre part de marché en Europe atteint 5% ou 10%, nous aurons réussi notre mission.
Le secteur publicitaire vit une période difficile actuellement mais ces moments sont souvent propices aux consolidations.
Depuis l’annonce de la fondation de Better, nous avons reçu de nombreuses marques d’intérêt d’annonceurs qui apprécient notamment beaucoup nos objectifs de transparence. C’est encourageant pour la suite.