Le  Festival. Symbole de l’ambition d’une institution, d’une région, d’une  nation qui le programme et le produit. Preuve de dynamisme culturel.  Outil de rayonnement. Evènement qui sert souvent d’emblème pour ceux qui  le conçoivent. Et vient matérialiser la pensée, la vision d’un homme,  d’une politique.
Inscrire un festival dans l’agenda d’une ville,  d’une institution permet ainsi de donner des preuves de son implication  sur un secteur et dans une discipline, et rend lisible la vision de  l’institution qui l’édite. Que signifie donc un Festival dédié à la pensée et aux penseurs du monde qui se tient à Abu Dhabi depuis quelques années ?
Le « Festival of Thinkers ». Qui désigne « le futur grâce à la pensée », en mauvaise traduction bien française.
La  cinquième édition aura lieu aux Emirats Arabes Unis du 25 au 28 mars  2013. Il présentera donc les activités des penseurs : tables rondes,  Think Tank, conférences, exposés. Des Prix Nobels de la planète, des  chercheurs, des professeurs, des scientifiques, des universitaires, des  spécialistes du monde de la culture, des économistes,… et des  étudiants seront présents. Les meilleurs étudiants des meilleures universités du monde se  rencontrent, discutent, échangent, débattent, réfléchissent, pour  imaginer le monde de demain.
Alors  qui est l’émetteur, le commanditaire de ce festival ? Le « HCT »,  Higher Colleges of Technology. Les universités d’Abu Dhabi. Celles qui  expliquent qu’elles ont pour vocation d’offrir aux étudiants les  meilleurs intervenants et disciplines au monde.
Qui vient ? 60 nations. 40 universités différentes. 2500 participants.
Avoir  son Festival de la Pensée : une façon de symboliser sa politique ? Une  vision ? Pas forcément. Une philosophie qui semble guider les dirigeants  du pays au moins dans leur politique éducative. Celle qui pourrait être  résumée par cette phrase dite, il y a déjà plusieurs années, par le  Sheikh Zahed Mohammed bin Rashid Al Maktoum, quand il régnait sur  les UAE « connected thinking is the hope for progress, and for  successful and peaceful existence in the generations to come ».
Le  Festival permet donc cette réunion, ces connections entre les  penseurs. Il permet de réfléchir de manière collatérale, en mélangeant  les disciplines, les cultures, les formations, les expertises. Une  réunion qui impose de sortir des solutions toutes faites, des réponses  préétablies pour trouver des réponses aux enjeux majeurs qui  conditionnent les contours du monde de demain.
La pensée  s’exerce. Se travaille. A plusieurs. Les UAE ont donc décidé  symboliquement de mettre au cœur de leur politique éducative le monde  des idées. Celles qui naissent quand les esprits les plus fous et les  plus exercés se rencontrent.
Alors effectivement la pensée mérite, comme les autres disciplines, d’avoir son Festival.
« Les  Emirats Arabes Unis se sont donné pour mission de devenir un des  leader mondiaux pour la création d’une société de la connaissance, et  d’une économie basée sur le savoir » , Sheik Nahayan Mabarak Al Nahayan, dans son discours du  Festival of Thinkers 2009.
Amandine Lepoutre 
Rubrique réalisée en partenariat avec La Société Anonyme