21 mars 2012

Temps de lecture : 1 min

En 2012 les campagnes contre le SIDA sont virulentes…

Le message est clair aussi bien pour Aides que pour Sidaction: cette année est importante pour la lutte, tant le bout du tunnel est perceptible...

Le meilleur candidat pour mai 2012 sera celui qui mettra tout en œuvre pour éradiquer le sida.

C’est ce que soutient AIDES en s’appuyant  sur des récentes études qui démontrent que les solutions actuelles permettent de survire à la maladie mais surtout de rendre le virus non transmissible à sa descendance.

Le message de Aides est qu’il incombe aux politiques de prendre en main la lutte et d’apporter les solutions et d’assurer la bonne distribution et la bonne répartition des traitements car encore aujourd’hui trop de personnes n’y ont pas accès.

C’est pourquoi TBWA/Paris a imaginé un dispositif d’affichage consistant à apposer à côté de l’image du préservatif (l’unique moyen efficace de se protéger du SIDA) sur le portrait de l’un des candidats à la présidentielle. La campagne, déclinée en 5 visuels, sera diffusée en presse et en affichage et utilisée par tous les militants de AIDES partout en France dans leurs actions de terrain.

Une campagne qui ne manque pas d’intelligence et qui on l’espère fera réagir les candidats.

Danseurs et passants pour le Sidaction

De son côté, le Sidaction sort des sentiers battus et nous propose un film résolument efficace et surtout ingénieux. Imaginée par Leo Burnett, cette performance en live représente un groupe de danseurs auquel se mêlent des passants. Le groupe se positionne face à une toile blanche et prend des positions bien précises.

Sur une musique de The Antlers, un projecteur s’allume, révélant une succession d’ombres projetées : un chercheur qui se penche sur son microscope, le visage d’un malade qui sourit, le virus du sida qui recule. Une manière sensible et esthétique de représenter la force du nombre pour faire face à la maladie.

Ensemble, nous avons un pouvoir que vous n’imaginez pas !

Le Sidaction 2012 se déroulera du 30 mars au 1er avril, 3 jours de mobilisation massive des media, durant lesquels le dispositif d’appel à dons sera complété par une campagne presse, affichage et bannières.

Dans ce printemps 2012, la population et les politiques doivent s’unir plus que jamais dans cette lutte contre le SIDA.

Gautier Huet

Photos

Visuel des 5 affiches

Visuel des pochettes distribuées aux passants par les bénévoles de l’association AIDES.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia