14 septembre 2022

Temps de lecture : 4 min

ZEvent 2022 : Un succès au goût amer

La dernière édition de ce marathon caritatif qui a permis de lever auprès des fans de streaming près de 10,2 millions d’euros pour cinq structures qui luttent pour la sauvegarde de l’environnement a battu un nouveau record. Ses organisateurs, qui ont été très critiqués cette année, veulent revenir à des bases plus modestes en 2023. La rançon du succès…

Quand ils créent Zevent, ZeratoR et Dach– voulaient juste donner un coup de pouce à des associations caritatives qui ont toujours eu du mal à toucher le jeune public des gamers

La débâcle attendue n’a pas eu lieu mais le temps est aujourd’hui venu de faire une pause pour trouver un nouveau modèle plus sain et moins controversé. L’expression est bien connue : l’enfer est pavé de bonnes intentions. Lorsqu’ils ont décidé en 2016 de créer sur la plateforme Twitch un projet caritatif réunissant des streameurs francophones afin de récolter des dons, Adrien Nougaret et Alexandre Dachary -plus connus sous les pseudonymes ZeratoR et Dach– voulaient juste donner un coup de pouce à des associations caritatives qui ont toujours eu du mal à toucher le jeune public des gamers. La première édition de ZEvent, baptisée Projet Avengers, a connu un succès inespéré. Durant les 50 heures de streaming ininterrompu, les internautes ont donné pas moins de 170.000 euros à Save The Children. Ce coup d’essai s’est transformé en coup de maître l’année suivante lorsque 500.000 euros ont été récoltés pour la Croix Rouge française. Cette bulle de générosité n’a fait que grossir à chaque édition. En 2018, Médecins Sans Frontières a collecté près de 1,1 million d’euros. Douze mois plus tard, l’Institut Pasteur a amassé plus de 3,5 millions. En 2020, Amnesty International a reçu plus de 5,7 millions d’euros. « Cela représente plus du cinquième de notre budget annuel qui atteint 26 millions d’euros, nous expliquait alors Lucie Bringer, la responsable du service de collecte de fonds chez Amnesty International France. Nous n’avions jamais recueilli autant de fonds en 48 heures. » L’an dernier, Action contre la Faim a fait encore plus fort en recueillant plus de… 10 millions d’euros. L’édition 2022 promettait de battre de nouveaux records mais Zevent a été victime de son succès. Le joli bébé grandi trop vite est devenu un « monstre » incontrôlé et incontrôlable.

Comment bien choisir sa cause? Là est la question

Cette année, les organisateurs de ce marathon en ligne avaient choisi de soutenir GoodPlanet. Cette décision a vite soulevé une énorme polémique auprès des internautes qui accusaient la fondation de greenwashing. Cette structure créée en 2006 est en effet liée à plusieurs sociétés qui financent les industries fossiles comme TotalEnergies et BNP Paribas. Son président et fondateur, Yann Arthus-Bertrand, a aussi soutenu l’organisation de la Coupe du Monde de football au Qatar. Mais c’est surtout les liens entre GoodPlanet et l’anthroposophie qui posaient problèmes aux internautes. Cette pratique agricole et occulte  est en effet héritée des préceptes du gourou autrichien Rudolf Steiner promeut la biodynamie. Cette pseudo-science est un curieux mélange de diverses notions empruntées à la religion indienne et au théosophisme (tels que les concepts de karma et de réincarnation), au christianisme et au mouvement New Age qu’il aurait inspiré.

Les rats quittent le navire

Face à cette polémique, plusieurs YouTubeurs populaires comme Maghla et Arkunir ont décidé de ne plus participer à ZEvent. Pour éteindre cet incendie qui commençait à devenir hors de contrôle, ZeratoR a pris la décision radicale d’annuler la participation de GoodPlanet. « Abasourdis par la méchanceté de certains », selon ses propres dires, le streamer a même fait « une pause » sur Twitter où il compte 1 million d’abonnés.

Pour éviter toute nouvelle controverse, ZEvent a changé de méthodologie en postant sur les réseaux sociaux une liste de 22 associations.

Pour éviter toute nouvelle controverse, ZEvent a changé de méthodologie en postant sur les réseaux sociaux une liste de 22 associations. Les internautes avaient jusqu’au 13 juillet à 14 heures pour choisir les cinq structures qui toucheraient les dons versés.  Quatre organisations (Sea Shepherd, LPO, WWF, TheSeaCleaners) ainsi qu’une entreprise (Time for the Planet) dont les missions gravitent autour de l’écologie ont finalement été sélectionnées quelques jours à peine avant le début de l’événement qui s’est tenu du 9 au 11 septembre.

Une dernière clownerie

Le flop prédit par de nombreux critiques n’a pas eu lieu. Les 66 streameurs qui ont participé à ZEvent sont parvenus à lever près de 10,2 millions d’euros auprès de leurs communautés. Objectifs à réaliser comme le Mont Ventoux en vélo si une certaine somme etait récoltée, émissions spéciales (match de catch, parodie de Koh-Lanta,) quizz divers et variés, « Questions Pour un Streamer » animé par Étoiles et Alain Chabat, concours de dégustation… Nous voulions « faire un dernier gros ZEvent, une dernière grosse clownerie », résumait sur BFM Adrien Nougaret. Pour la prochaine édition, ZeratoR et Dach souhaitent revenir aux bases de l’événement avec un casting de streamer beaucoup plus limité. Ils n’en ont pas dit plus…

SpeeDons est un marathon de 55 heures durant lequel les gamers doivent terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible.

De plus en plus d’associations font aujourd’hui appel au gaming pour trouver des fonds. Organisé par Xavier « mistermv » Dang qui compte plus de 780.000 abonnés sur Twitch et 426.000 sur YouTube, SpeeDons est un marathon de 55 heures durant lequel les gamers doivent terminer un jeu vidéo le plus rapidement possible. Ce stream a permis à Médecins du Monde de récolter plus de 800.000 euros au mois d’avril et 610.000 euros l’année précédente.

L’association Chœur de Gamers fondée en 2018 est, elle, parvenue à lever près de 380.000 euros lors des 9 événements caritatifs qu’elle a organisé au profit de plusieurs structures dont Les Petits Frères des Pauvres, l’Association Petits Prince, Make A Wish France et Plus Rose la Vie.

 

L’association Chœur de Gamers fondée en 2018 est, elle, parvenue à lever près de 380.000 euros lors des 9 événements caritatifs qu’elle a organisé au profit de plusieurs structures dont Les Petits Frères des Pauvres, l’Association Petits Prince, Make A Wish France et Plus Rose la Vie. Toutes ces initiatives risquent toutefois de provoquer un phénomène d’embouteillage. « Les gamers ne sont pas des vaches à lait, résume Perrine Gobillard, la Responsable Innovation chez Hopening. Il n’est plus possible aujourd’hui de créer un énième marathon pour toucher cette cible. » Certaines réussites alimentent également des jalousies et déclenchent des réactions haineuses sur la Toile. ZeratoR et Dach l’ont appris à leurs dépens. Faire le bien n’est pas facile de nos jours…

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia