13 novembre 2018

Temps de lecture : 2 min

Les youtubeurs unissent leurs forces pour protéger l’environnement

62 vidéastes vont mettre en ligne, du 15 novembre au 15 décembre, des films pour encourager leurs abonnés à changer leurs habitudes afin de protéger la nature.

62 vidéastes vont mettre en ligne, du 15 novembre au 15 décembre, des films pour encourager leurs abonnés à changer leurs habitudes afin de protéger la nature.

Certains abandons peuvent réveiller des consciences. Un départ déclenche parfois de nombreuses arrivées. Emmanuel Macron ne se doutait probablement pas que la démission surprise de Nicolas Hulot de son gouvernement, le 28 août, allait inciter des stars de YouTube à se mobiliser pour déclencher une campagne visant à encourager leurs « followers » à adopter des gestes visant à protéger l’environnement.

Ce mouvement, baptisé « On est prêt ! », réunit 62 vidéastes bien connus des surfeurs de la Toile. Parmi eux figurent, fort logiquement, des influenceurs connus pour leur engagement en faveur de l’écologie comme Professeur Feuillage, Nicolas Meyrieux, Et tout le monde s’en fout, Max Bird et Le Biais Vert mais on trouve aussi des youtubeurs plus connus pour leurs frasques ou leurs « tutos » légers comme Norman, Jhon Rachid, Natoo ou EnjoyPhoenix. Pendant un mois, du 15 novembre au 15 décembre, ces vidéastes se filmeront chaque jour en train de relever un défi sensé protéger la nature. Ces volontaires formeront trois équipes : il y aura ceux qui changeront leur alimentation, ceux qui cesseront d’utiliser du plastique et ceux qui laisseront leur voiture au parking.

Des youtubeurs montrent l’exemple

Plusieurs influenceurs ont déjà modifié certaines de leurs habitudes. El Hadj, qui réunit 1,3 million d’abonnés sur Instagram, a arrêté de manger des steaks, des saucisses et du poulet rôti. Eviter la viande, réduire ses déchets ou faire appel à une banque qui ne finance pas les projets fossiles, baisser le chauffage : les solutions existent pour sauvegarder notre planète. « Imaginez la chance qu’on a », explique Natoo qui possède 4,6 millions de fidèles sur son compte YouTube « On est la génération qui peut changer le monde ».

Les études montrent qu’un mouvement réunissant 3,5% de la population d’un pays peut faire basculer un système en place. Cette proportion représente 2,5 millions de personnes en France soit une goutte dans l’océan des « fans » des 62 vidéastes rassemblés autour de la bannière « On est prêt ! ». Norman compte, à lui seul, près de 11,1 millions d’abonnés, EnjoyPhoenix est suivie par 3,4 millions d’internautes et certaines vidéos de Jhon Rachid ont été visionnées plus de 5 millions de fois. Cette campagne n’est pas la première à tenter de raviver la « flamme écolo » qui sommeille en nous.

Cette initiative n’est pas la première en date

Il y a tout juste un mois, dix-neuf youtubeurs ont cherché à encourager les internautes à participer aux marches pour le climat qui ont été organisées dans toute la France le 13 octobre. Leur vidéo, intitulée « Il est encore temps », a été visionnée plus de 232000 fois et « likée » à 24000 reprises. Plusieurs milliers de personnes ont répondu à cet appel en battant le pavé dans 80 villes dans l’hexagone. Un succès après la forte mobilisation du 8 septembre qui avait rassemblé 50000 manifestations à Paris d’après les organisateurs et 18500 selon la police.

Le 4 novembre, McFly et Carlito ont convié leurs quatre millions d’abonnés à participer à leur première « Clean Walk » afin de nettoyer les rues de Paris. La vidéo de leur démarche a déjà été vue près de 2,7 millions de fois sur internet. Les youtubeurs, instagrammeurs et autres influenceurs commencent à s’unir pour la bonne cause. Et dire que certains disent encore que les réseaux sociaux ne servent à rien…

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia