10 juillet 2025

Temps de lecture : 2 min

YouTube : France Télévisions « assume de pleinement investir YouTube »

C'est l'annonce faite par la Présidente de France Télévisions lors de la présentation de la rentrée 2025. La priorité est de toucher les moins de 25 ans, dans des conditions qui « préservent l’intégrité et la qualité » de ses contenus. Parallèlement, France Télévisions accélère sur le numérique, notamment avec la transformation de Slash « en média social pleinement assumé ».

@AFP


« Dès la saison prochaine, nous assumerons de pleinement investir YouTube avec tous nos types d’offres : documentaires, magazines, séries… », a annoncé le 8 juillet la Présidente de France Télévisions, avec pour priorité d’y toucher les moins de 25 ans, dans des conditions qui « préservent l’intégrité et la qualité » de ses contenus. Si la dirigeante n’a pas souhaité commenter la négociation qui est en cours, on comprend que l’accès aux datas de visionnage des chaînes et contenus de France Télévisions est au cœur des discussions, avec à la clé une double dimension de suivi des usages à des fins éditoriales, mais aussi de monétisation publicitaire. Comme Channel 4 et ITV au Royaume-Uni, France Télévisions pourrait obtenir la possibilité de commercialiser lui-même son inventaire.

Delphine Ernotte n’a pas souhaité non plus donner de précisions sur l’accord conclu avec Amazon, et qui s’est traduit le 3 juillet par l’intégration à Prime Vidéo des chaînes de France Télévision, mais aussi de la globalité de la plateforme France.tv, concédant simplement que c’était l’issue d’une longue négociation. Comme NPA Conseil l’avait indiqué, cette dernière a débuté en 2023. Amazon, qui est enregistré en tant que distributeur par l’Arcom, mettait en avant la possibilité d’accéder au signal linéaire des chaînes du groupe public, au titre des dispositions sur le must carry prévues dans la loi de 1986, mais la reprise de la plateforme dans son ensemble ne pouvait se faire sans l’accord, finalement conclu ces dernières semaines.

S’agissant des développements numériques de France Télévisions, la transformation de Slash « en média social pleinement assumé » devrait notamment se traduire par un renforcement de sa présence sur YouTube et sur TikTok. « Tourné vers l’actualité sociale et culturelle, nous allons faire de Slash un lieu d’extension de nos offres d’information, sportive ou culturelle, expose Delphine Ernotte. Nous souhaitons en faire un réseau social pour les 18-30 ans, qui embrasse les tons, les thèmes et les formats de cette génération ». A ce jour, Slash totalise plus de 2,5 millions d’abonnements (non dédupliqués) sur les réseaux sociaux, dont 787 000 sur YouTube, 472 000 sur TikTok, 461 000 sur Instagram, 627 000 sur Facebook, 92 000 sur twitch, 55 000 sur Threads et 31 000 sur X.
Enfin, France Télévisions a annoncé avoir enregistré « 37,4 millions de vidéonautes uniques en moyenne par mois au cours de la saison 2924-2025, en progression de 21 % par rapport à la saison 2023-2024 », et 42,9 millions de visiteurs uniques en juin 2025, soit 2 millions de plus qu’en août 2024 pendant les Jeux olympiques de Paris 2024.
La plateforme france.tv a totalisé 169 millions de vidéos vues chaque mois en moyenne, soit un total à date d’1,7 milliard de vidéos vues, en progression de plus de 8 %.

Allez plus loin avec Influencia

les abonnements Influencia

Les médias du groupe INfluencia

Les newsletters du groupe INfluencia