15 septembre 2022

Temps de lecture : 5 min

Yannick Le Coz (Unilever) : « Nous mesurons l’importance de nos actions par l’impact que l’on génère »

Skip, Omo, Persil, Cajoline, Sun, Cif : ces marques phares du groupe Unilever en France mènent progressivement mais sûrement leur mue environnementale. Comment le groupe mondial s’organise-t-il pour gérer ces transformations ? Quels sont ses défis ? The Good a interrogé Yannick Le Coz, Directeur des catégories entretien pour la France, le Portugal et l’Espagne et membre du board Unilever France.
The Good : Quels sont les engagements du Groupe Unilever au niveau international ? Comment cela rejaillit-il sur votre feuille de route à l’échelle locale ?

Yannick Le Coz : La sustainability est dans l’ADN de l’ensemble des marques Unilever. En septembre 2020, le groupe a lancé le programme Clean Future qui a pour vocation de réduire l’empreinte carbone de l’ensemble de nos produits d’entretien. C’est une initiative mondiale qui vise à transformer complètement l’industrie du homecare en repensant l’intégralité de nos formulations et des ingrédients les composant, nos modes de production et le conditionnement de nos produits. Avec un seul enjeu : réduire les émissions de carbone à travers toutes les étapes du cycle de vie du produit, y compris d’ailleurs sur la façon dont les consommateurs utilisent nos produits. La plupart des produits de nettoyage contiennent des substances chimiques fabriquées à partir de matières premières d’origine fossile, non renouvelables. Il était important d’être le leader dans la transformation de l’ensemble de l’industrie du homecare, à l’instar des engagements et des responsabilités qu’Unilever porte sur la dimension alimentaire.

Cet engagement, nous l’avons traduit concrètement sur nos marchés. En France, par exemple, nous avons revu l’intégralité de nos emballages de lessive, désormais 100% recyclables et en plastique recyclé. Nous avons également repensé la formulation de nos tablettes vaisselle Sun. La gamme s’appuie sur la certification Ecolabel, et nos formules de tablettes tout en 1 contiennent désormais 85% d’ingrédients d’origine naturelle. Ce qui est important à souligner, c’est que nous n’avons pas créé une gamme périphérique plus responsable. Nous avons décidé de prendre nos produits leaders et de les relancer avec des formules plus responsables. Nous pensons qu’au regard du poids important de ces références dans nos ventes, cette stratégie d’amélioration de nos formulations a beaucoup plus d’impact.

Nous avons souhaité aller encore plus loin sur le marché des lessives, le plus important du marché de l’entretien, et donc celui qui peut justement générer le plus d’impact positif. Nous avons ainsi été les premiers à lancer ce qu’on appelle « la lessive à diluer ». Le consommateur achète un Doypack de 500 ml de lessive ultra concentrée auquel il ajoute 1 litre d’eau, pour obtenir 1,5 litre de lessive. Cette innovation a permis de sortir de la logique de bouteilles, avec un produit plus simple à porter, à ranger, plus ludique et plus pertinent d’un point de vue environnemental en réduisant de 90% le plastique sur le produit.

The Good : Comment avez-vous travaillé en interne pour transformer vos produits dans une dimension plus éco-responsable ?

 Y.LC : Nous mesurons l’importance de nos actions par l’impact que l’on génère. L’enjeu n’est pas simplement de lancer l’extension d’une gamme / d’un produit, qui va représenter une part limitée de nos volumes. L’idée, c’est comment je transforme mon portefeuille de produits d’entretien – et donc en priorité mes références majeures- pour réellement avoir un impact et faire en sorte de permettre aux consommateurs d’avoir des propositions qui répondent à l’ensemble de leurs attentes : l’accessibilité prix, la meilleure efficacité, la caution d’une grande marque, dans une proposition plus responsable.

Ce principe guide nos décisions. Il implique de repenser intégralement la façon dont nous produisons, nous formulons et nous conditionnons nos produits, et nécessite donc plusieurs années de recherche et développement, ainsi qu’un travail conjoint entre les équipes R&D produits, R&D pack, supply chain, commercial et nos fournisseurs. Comme nous ne souhaitons en aucun cas sacrifier l’efficacité de nos produits nous avons adopté une logique d’amélioration continue : pour SUN tablettes, nous avons d’abord œuvré pour un produit contenant 75% d’ingrédients d’origine naturelle, puis 85% en juin dernier, et probablement nous aurons dans 1 an ou 2, une nouvelle proposition encore plus naturelle à partager avec nos clients et consommateurs, tout en garantissant toujours 100% d’efficacité à chaque lavage.

TG : Vous venez de lancer une innovation en avant-première sur le marché Français sur le segment en croissance des capsules de lessive. Quels bénéfices apporte-t-elle sur le plan environnemental ?

Y.LC : Nous avons effectué un travail complet pour aboutir à une nouvelle génération de capsules, tout en améliorant leur performance. Le marché des capsules représente 35% du marché de la lessive (qui pèse 1,6 milliard d’euros en France) et notre marque Skip est la deuxième marque du marché, soit 17% du marché des capsules. Nous arrivons avec une nouvelle proposition qui sera portée par l’intégralité de nos capsules Skip 3 en 1. C’est donc significatif.

La première innovation est qu’elles seront désormais dans un pack carton entièrement recyclable, sans plastique. L’économie sur un an devrait être de 6 000 tonnes de plastique. Nous en avons simplifié l’ouverture tout en garantissant la sécurité enfant, ce qui est absolument clé. Ensuite, toutes nos formules sont élaborées à partir d’ingrédients actifs d’origine végétale, et à 95% biodégradables. Nous avons retravaillé la formulation afin de conserver une efficacité optimale, y compris en cycle court (30 – 45 minutes) et à froid (< 20°). Ce mode de consommation est en train de se développer extrêmement fortement pour réduire la consommation d’eau, de temps et d’énergie. Un point fort de notre innovation c’est la nouvelle membrane 100% biodégradable de nos capsules qui assure une dissolution plus rapide et évite les résidus sur le linge. Par ailleurs, en concentrant nos formules, les capsules permettent de diminuer de moitié la quantité nécessaire à chaque lavage (capsule de 25 ml vs une dose moyenne de 50 ml pour la lessive liquide). Cela permet de réduire le volume d’emballage, et le transport. L’analyse du cycle complet de notre nouvelle capsule, c’est 16% de réduction de son empreinte carbone, et la possibilité d’économiser jusqu’à 60% de l’énergie pour le consommateur.

TG : Quelles sont les tendances fortes des consommateurs aujourd’hui sur le marché du homecare ?

Y.LC : Le premier bénéfice et qui restera toujours le plus important, c’est l’efficacité. Les consommateurs ne veulent pas renier dessus, c’est un point majeur, et aussi peut-être un bémol pour certaines marques très green. Cela vaut également pour les produits “vaisselle”.

Viennent se greffer ensuite des bénéfices complémentaires : la sensorialité (odeurs, packaging, praticité d’utilisation, format) et évidemment la dimension environnementale et d’engagement. Un grand nombre de consommateurs se dirigent vers un set de marques qu’ils considèrent comme pertinentes en termes d’efficacité, puis font le choix entre ces différentes marques sur des valeurs d’engagement. La dimension environnementale apporte ainsi une réelle préférence de marque, d’autant qu’au-delà de l’impact écologique, les consommateurs recherchent également des formulations qui sont bonnes pour eux. Cette dimension soin apporte de la réassurance.

TG : Quels sont vos challenges, votre feuille de route pour les prochains mois ?

Y.LC : Nous sommes dans un processus d’amélioration continue, donc ce qui m’intéresse c’est de trouver de nouvelles solutions, de nouvelles formules, pour réduire de façon encore plus forte notre impact environnemental. C’est important d’être le premier acteur du changement, de transformer nos produits, et bien sûr d’accompagner les changements de mode de consommation à l’image de l’utilisation grandissante du cycle court. Par exemple, avec notre dernière campagne, nous présentons les nouveaux bénéfices de nos capsules et expliquons leur pertinence par rapport à la façon dont les consommateurs utilisent leur lessive. C’est un message presque technique permettant de répondre précisément aux attentes de nos consommateurs. En digital nous diffusons des vidéos d’explication pour chacun des éléments de transformation de nos capsules (nouveau pack, efficacité de nos formulations, vitesse de dissolution etc…) ce qui permet de mettre en avant les impacts positifs d’un point de vue environnemental mais aussi les réponses proposées aux attentes et besoins de nos consommateurs.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia