12 septembre 2017

Temps de lecture : 2 min

Web social : les marques qui pèsent dans le digital

Engagement, authenticité, différenciation, cohérence… On ne manque décidément pas de critères pour qualifier l’attractivité d’une marque à l’aune du digital. L’occasion pour Interbrand de présenter son classement des marques fortes du moment. Avec en 3ème position tous secteurs confondus… Lidl !

Engagement, authenticité, différenciation, cohérence… On ne manque décidément pas de critères pour qualifier l’attractivité d’une marque à l’aune du digital. L’occasion pour Interbrand de présenter son classement des marques fortes du moment. Avec en 3ème position tous secteurs confondus… Lidl !

Ce n’est plus une surprise : avec le raz de marée qu’est la transformation digitale, les marques ont dû réinventer en profondeur leur approche de la communication. Pas le choix dans une société réticulaire où la multiplication des points d’interactions et la transparence impliquent un dialogue plus étroit entre enseigne et client. Cette complexification de la relation a fait émerger des critères d’évaluation d’attractivité d’une marque : clarté, gouvernance, réactivité, différenciation ou encore pertinence.

Une grille d’analyse qu’utilisent l’agence Interbrand et la start-up GRAVT dans leur première édition de l’Index d’Attractivité Digitale des Marques. Composé de plusieurs sources de données collectées sur les 6 derniers mois, l’étude propose un classement des marques les plus influentes dans l’attraction digitale. Et ce, selon trois catégories : le reach social (audience des contenus sur les réseaux sociaux), l’engagement (interactions entre marque et public) et la visibilité (présence de la marque sur les moteurs de recherche).

Lidl, le « Tiers Etat qui côtoie la noblesse »

Ce qui frappe tout de suite, c’est le score exceptionnel de Lidl qui se hisse à la 3ème marche du podium tous secteurs confondus. L’enseigne de distribution a su créer une relation avec son public sur les différents réseaux sociaux, par exemple à travers des jeux concours sur l’alimentation ou le textile. L’enseigne a su également monter en gamme dans ses collaborations : il y a quelques semaines, elle a lancé sa collection de vêtements en partenariat avec Heidi Klum. Laquelle a été présentée lors de la Fashion Week de New York 2017 ! De quoi booster le blason d’une marque d’enseigne de distribution populaire.

Apple joue la carte de l’absence pour être mieux présente

On est plus étonné par les résultats de marques emblématiques comme Apple qui n’arrivent qu’à la 10ème place. Un résultat dû à une stratégie de communication sobre et bien assumée. Il suffit de jeter un œil à la page Facebook de la marque à la pomme ( pas celles des services ) pour réaliser qu’elle est intégralement vide. Comme quoi ne pas communiquer est bien une forme de communication.

Concernant les lauréats des marques à forte attractivité digitale par secteur, on notera dans celui de l’automobile que Volkswagen creuse l’écart avec ses concurrents par sa volonté de maintenir une relation client de qualité. Orangina et Coca-Cola arrivent, quant à eux, en tête de leur catégorie par la force d’engagement de leurs contenus produits par Studio Bagel. Pour le reste du classement, on vous laisse jeter un œil à l’infographie d’Interbrand.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia